danse

musique

théâtre

nouvelles scènes

ASTROtrailer

Nous avons demandé à l’artiste plasticienne Léna Durr de réaliser un lieu d’accueil, une petite plateforme de rencontres, point de ralliement à l’écoute des horizons.

Elle nous a proposé un ASTROtrailer,  maison mobile d'un passionné d'astronomie qui étudie les astres et écoute les sons de l’univers.


Altitudes, Micro- courants, dunes et autres coordonnées pour s’orienter sur les Sentiers des créations multiformes, cette capsule est la meilleure boussole pour vous préparer à explorer les mondes aventureux qui inventent des nouvelles constellations.
 

Retrouvez le ASTROtrailer à la Tour Royale le Vendredi et le Samedi...

VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016

PULSATIONS

HÔTEL DES ARTS /

TOUR ROYALE

18h-01h

 

18h - Hôtel des Arts - 30 min

Exposition aux intemperies

Kubilai Khan investigations

 

 

Capital & domination, taxinomie et identification tourmentent l'histoire des corps.
Kubilai khan investigations propose aux corps quelques petits accrochages, quelques petits accros et nous demandent collectivement :  Où sont vos propres frontières ?

19h30 - Tour Royale - 10 min

Prossimo

BNMNEXT - Ballet National de Marseille

Le Ballet National de Marseille souhaite faciliter la transition entre la formation des jeunes danseurs et leur installation dans la vie professionnelle. Pour cela, Emio Greco et Pieter C. Scholten ont lancé en 2015 la compagnie junior BNMNEXT, avec cette saison, cinq nouveaux danseurs en voie de professionnalisation ou récemment diplômés des Écoles Nationales Supérieures de Danse de Marseille et Rosella Hightower de Cannes. Parallèlement aux répétitions et tournées avec la compagnie, ces espoirs de la danse présentent leur propre répertoire. Prossimo est une création d'Emio Greco et Pieter C. Scholten : on y retrouve la gestuelle épurée et précise du duo italo-néerlandais, l'incarnation de la force individuelle au service du collectif. Tous différents, mais rassemblés pour ne faire qu'un, pourrait être le message de cette jeune génération, qui trace les contours d'un avenir commun où chacun trouve la place d'exprimer sa propre sensibilité tout ne faisant entendre qu'une seul voix.

 

Conception et chorégraphie : Emio Greco, Pieter C. Scholten

19h45 - Tour Royale - 30 min

L'aimant à tous les étages

Antoine Le Menestrel, Cie Lézards Bleus

Roméo cherche sa Juliette aux balcons des façades, il ouvre les volets, toque aux fenêtres des habitants du premier étage. Il s’invite dans leur intimité, il propose un sourire, une rose, un cœur rouge, une pirouette. Il cherche des indices, il chante avec son corps.

Il fait battre le cœur de chaque spectateur.
Sa Juliette il ne la connaît pas encore...

Attention aimant en rue !

 

Chorégraphe-acrobate : Antoine Le Menestrel

Régisseur sol : Jean-Luc Bichon

Concepteur sonore : Vincent Lambert

Musique : Baldassar Castiglione

 

20h15 - Tour Royale - 40 min

Deux boules vanille

Loup Gangloff et Frédéric Mancini

DEUX BOULES VANILLE est Loup Gangloff et Frédéric Mancini, duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques. Après avoir fabriqué puis peint leurs instruments avec leurs quatre mains, IIBV s'attèle à la dissolution des influences et des aspirations personnelles des deux membres dans une grande sauce pomme frite mêlant constructions grind core, techno, dub, improvisation, et crée une musique aussi bien comparable à Tony Conrad qu'au dernier hit de Rihanna, du groupe de crust local à Silver Apples. Simple, efficace et sans prétention technique, IIBV écrit ses morceaux avec une rigueur mathématique, en considérant les accidents et le Chaos avec la même attention que les structures standards des hits radios. En résulte une musique idiote et solitaire, dansante, qui s'écoute dans le Pit, en discothèque ou au supermarché.

21h - Tour Royale - 15 min

Le Tir Sacré

Kubilai Khan investigations

Dans un monde qui aujourd'hui court après la performance, que cache l’icône ? Après quoi courent les sportifs ? Qu'est-ce qui se cache derrière l’héroïsme des Dieux du stade ? Quel goût laisse l'ébouriffante sensation d'avoir assisté à un événement exceptionnel ?

Dans la continuité du travail mené depuis deux ans avec la Chorale Parlement du festival Constellations, nous explorerons dans cette nouvelle édition la parole du commentateur sportif. Telle une partition de musique, les discours des commentateurs seront repris en fonction des voix, des hauteurs, des timbres et de la technique de chacun. Autour d'un principe de choralité, "le Tir Sacré" donnera lieu à une création vocale guidée par des unissons mais offrant autant d'éclats, marquant des moments de folie où le commentateur passe dans un autre monde...

 

LIRE L'APPEL A PARTICIPATION

21h15 - Tour Royale - 30 min

Nosemnaa

Corinne Pontana

‹‹ L’individu, dans son for intérieur, est confronté…
- comment dire ? - …à bien au delà de lui-même. ››
Elle. Elle est peut-être au-dessus de tout ça.
Elle, individu, aurait sans doute à redire.
Par exemple elle danse, elle _le_ danse. Comment _le_ dire autrement?
‹‹…une danse solitaire sur une envie pas solitaire ›› ?
_Nosemnaa (_?)
Ce chant _est_ sa danse
…qui _est_ ce chant.

Corinne Pontana

Scénographie, chorégraphie  et décors: Corinne Pontana – François
Bouteau
Musique et Texte : François Bouteau
Interprétation: Corinne Pontana

 

21h15 - Tour Royale - 15 min

Des_nudo

Melva Olivas Durazo

Des_nudo est une performance qui met en evidence la construction et l'objetivation du corps selon le regard de l'autre, ainsi que sa position, les rols préetablis et les jeux du pouvoir.

Le premier élément qui apparait sur scène est la morbidité.

Un sujet du public est invité avec la seule consigne de tirer un fil jusqu'à déshabiller l'interprète.

L'objectif est que l'attention du spectateur soit dirigé d'abord sur l'interprète qui construit un discours à travers le corps et le mouvement, et ensuite se réoriente vers le sujet qui se rende compte de ce qu'il a fait et qu'il est devenu le centre de l'attention.

 

Chorégraphie et interpretation conception : Melva Olivas Durazo

21h30 - Tour Royale - 25 min

Laboratoire fictionnel - Épisode 1

Le "Laboratoire fictionnel" ouvre une dimension dissidente pour écouter, voir & ressentir des échos non filtrés.
Fusée & "Spacecraft"  où se délivrent le double fond de nos existences.
Attention, ici les langues ne restent pas dans leur poche et volent dans l’air saturé de parfums étranges.
Il s’intéresse aux nouvelles dramaturgies et produit des séries bio-fictionnelles autour des sexualités contemporaines ainsi que des expériences non catégorisables n’appartenant à aucun catalogue.

C'est  une exploration dans les écritures du réel, une tentative de bio-fiction qui écoute dans les plis de nos vies les échos & rebondissements, tours & détours où s’enroulent les langages. Enregistrements sonores et bouts de vies s’enlacent et décrivent une marche comme un enfoncement dans la forêt obscure de nos corps.

Épisode 1 :   le sexe comme une boule à facette.

Arrêtons nous un instant pour le scruter. Le Labo proposera une mini-série de bios-fictions enchâssées autour de la poly et métro-sexualité de la jeunesse d’aujourd’hui. Épisodes courts comme des haïkus sonores pour prendre le pouls des nouvelles pratiques de nos corps & désirs. On entend alors la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, de la liberté, du consentement et plus encore…
Les normes se déplacent, nos imaginaires s’enrichissent mais de nouveaux interdits et injonctions surgissent.

# 1   J’ai un truc hyper sexuel  
avec MC & son habillage sonore FM.

21h45 - Tour Royale - 15 min

Danse Nord

Taoufiq Izeddiou - Cie Anania

Chorégraphie conçue par Suzan Buirge et offerte à Bernardo Montet à Montpellier le 24 juin 2000, il s’engage alors à transmettre ce patrimoine à un danseur qui lui même s’engagera à transmettre cette œuvre dans les mêmes conditions ; c’est en novembre 2000 qu’il donne cette danse à Taoufiq Izeddiou.

« Certains disent que les ancêtres se trouvent dans la région du Grand Nord. D’autres disent que l’origine du temps se trouve au nord, terre de lumière. Et encore d’autres disent que le nord est le sommet de la montagne. Une fois une amie m’a dit que sur la côte nord se trouve un peuple qui sait comment rêver une danse. »

Suzan Buirge

Concepion et chorégraphie : Suzan Buirge

Intérpretation : Taoufiq Izzediou

22h - Tour Royale - 25 min

Derrière le blanc

Jean-Antoine Bigot - Cie Ex Nihilo

Dans la performance, tout est envisagé en mouvement : le peintre, les objets et le tableau. Dans une danse physique et engagée, le danseur prend à bras le corps le tableau et les éléments du décor. Le tableau n’est plus envisagé comme une toile immobile mais il est manipulé, transporté, déplacé, devenant central et parfois mis de côté pour laisser la place à une danse plus solitaire. Plus que la peinture, c’est la matière des éléments qui m’importe. Des matériaux bruts : carreaux de plâtre, scotch, plaques de bois sont alors mis en jeu, encombrant l’espace pour devenir acteurs et partenaires de la danse.

 

Conception : Jean-Antoine Bigot

Regard complice : Anne Le Batard

Univers musical : Pascal Ferrari, Régis Boulard

Production : Ex Nihilo

Partenaire : KLAP maison pour la danse à Marseille

 

22h - Tour Royale - 30 min

Donkey Monkey

Yuko Oshima

Seule, avec sa voix et son instrumentarium de batterie enrichi de bols tibétains, d'archets et de petits objets métalliques, Yuko dessine un paysage sonore poétique et organique. Sa musique composée de chant et de percussions lui permet de creuser la simplicité et d'y trouver un profondeur dans l'expression musicale. Elle respire l'influence de son pays d'origine qui possède des contrastes marqués, la beauté et la violence, l'épure et l'excès, le tradition et la modernité et cela lui permet de reconstruire sa présence dans l'expression musicale.
 

22h30 - Tour Royale - 30 min

Laboratoire fictionnel - Episode 2

J’ai passé un an enfermé sur un volcan hawaïen

 

Vous voulez porter un regard neuf sur les origines de notre système solaire, connaître les différents missions des sondes , satellites qui s’éloignent à toute vitesse de notre atmosphère ; alors écoutez attentivement les futurs developpements qui se proposeront aux générations futures.
Ici ce n’est pas un microscope à force atomique qui va vous renseigner sur le lego de poussières qui gravitent autour de nous mais un jeune doctorant en astrobiologie qui était confiné depuis un an dans le flanc d’un volcan hawaïen.
êtes vous prêt à signer pour un aller simple pour rechercher des signes de vie sur Mars ? lui, oui .

23h - Place du Globe - 30 min

Longueurs d'ondes

Kubilai Khan investigations

Longueurs d'ondes

est un hybride, un mirage, un totem,
est un parlement des choses,
est une chambre d'échos,
est un atelier des réalités qui composent des paysages accidentés,
est un sismographe qui enregistre l'état des contraintes accumulées dans les plaques sociales,

est une série d' extériorités, de spatialités révisés et de topographies corporelles réelles et imaginées,
est une expérience de la plasticité du monde.

Longueurs d'ondes relève  les archives du Futur & les considèrent  comme une profusion de puissances d'agir.
 


 

23h30 - Place du Globe - 1h30

Bal de minuit - DJ set

John Deneuve

 

 

John Deneuve Artiste Musicienne Performeuse et DJ basée à Marseille, elle mixe dans les soirées Marseille Manhattan
Elle collabore régulièrement à des projets plastiques ou sonores avec des artistes de différentes scènes. Elle chante et crée des compositions électroniques dans plusieurs formations musicales (Sugarcraft, Cancan, Audace..) a mixé notamment pour la Fondation Bergé, le Gmem, le Grim, Montévideo, le Fid....

# cocktail # juke # Zouk bass # post punk # kuduro # future biguine

# varietes ufo & much more