top of page

Oona Doherty

Hope Hunt
Représentation suivie d'un dj set de Maxime Jerry Fraisse
OonaDohertyHope.jpg

Hope Hunt : la chasse à l’espoir.
Une pièce entre danse sociale et « théâtre physique ». Une danseuse en jogging, tee-shirt ample et chaîne en or, endosse les atours des bad boys de Belfast : le corps bandé, les épaules rentrées, elle tient les murs, colle au bitume, invective le public dans un registre de l’ultra-virilité. Hope Hunt se frotte au bitume pour mieux rebondir, entre gravité et espérance.

Révélée en 2017 avec son solo Hope Hunt,  Oona Doherty s’est rapidement imposée comme l’une des figures les plus reconnues de la scène internationale. Initialement performée par la chorégraphe elle-même, la pièce est ici incarnée par Sati Veyrunes qui danse seule les énergies contraires de ceux qui vivent sans privilèges, tiraillés entre colère, provocations et espoir.
 

Jeu. 14 septembre à 21h
Entrée libre
Durée 35'

29 avenue Jean Moulin

83000 Toulon


 

Extrait de presse

 

[…] Comment est né le solo Hope Hunt ?

 

Hope Hunt est le fruit d’une longue conversation avec le danseur Neil Brown. En 2013, nous discutions beaucoup, de Wolfgang Tillmans, de Belfast, de Glasgow, de William Burroughs, des années 90, de l’école, de l’alcool, des drogues, des modes de notre enfance, de la fierté, de la douleur, des logements sociaux, de la glamourisation de la classe ouvrière à travers la mode, du film La Haine, de la santé mentale, de l’addiction et de plein d’autres sujets. Puis je me suis lancée seule dans une sorte de collage poétique à partir de toute cette matière.

 

 

La chorégraphie est traversée par une multitude de corporéités. D’où viennent ces figures ?

 

Je regarde beaucoup de vidéos sur internet. Pendant une période par exemple, j’étais fascinée tout à la fois par le hip-hop, le voguing, le krump, le break, le chamanisme, les danses traditionnelles rituelles, les convulsions épileptiques… En fait, j’étais impressionnée par tous les gens qui performent la vulnérabilité et la fierté dans un seul et même geste. Donc j’ai travaillé en observant, en sentant, en me laissant affecter. Je suis persuadé que si on performe avec sincérité, alors les sentiments s’y engouffrent.

 

À l’image de la danse, les costumes empruntent également dans les vestiaires des sous-cultures urbaines… Comment cette figure s’est-elle imposée ici ?

 

En 2016, juste après les premières dates de Hope Hunt, il y a un retour des années 90 dans la mode et les hipsters de la classe moyenne se sont mis à acheter les baskets qu’on peut voir aux pieds des gens dans les raves. Le sportswear n’est plus une exclusivité de la jeunesse de la classe ouvrière, au contraire, il est devenu un symbole de la gentrification. Quand j’ai créé Hope Hunt, je n’étais pas vraiment consciente de tout ça. J’avais travaillé à une version unie, une sorte d’uniforme bleu marine dans la matière des survêtements de sport. L’idée d’un uniforme évoquait les mondes carcéral et hospitalier où j’ai eu l’habitude de travailler. Et quand l’uniforme bleu marine devient blanc, c’est dans l’idée d’une mort existentielle.

Wilson Le Personnic - MaCulture

Oona Doherty

Oona Doherty est une chorégraphe et danseuse d’Irlande du Nord. Elle a travaillé avec des compagnies telles que United Fall : Emma Martin (Es-pagne), TRASH (Pays-Bas) et Abattoir Ferme (Belgique).

Elle présente ses propres chorégraphies en tournée depuis 2014, tout en étant depuis 2016 artiste du Metropolitan Art Center de Belfast. Engagée dans la transmission, son travail, fortement inspiré de l’univers cinéma-tographique, joue avec la barrière entre le public et la scène. Son œuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société.

Oona Doherty_Hope Hunt with Sati©Chad Alexander-4.jpg
Oona Doherty_Pic by Luca Truffarelli.jpg

Chorégraphie Oona Doherty

Danseuse Sati Veyrunes

Conducteur / DJ Maxime Jerry Fraisse

Technicien Sasha Pautler

Production Gabrielle Veyssiere

 

SUPPORTED BY Dance Resource Base, Art Coucil of Northern Ireland, The MAC Theatre – Belfast, Cathedral Quarter Arts Festi-val, Bristish Council, Prime Cuts Production.

Selected for a European tour by Aerowaves in 2017.

bottom of page