
Maëva Longvert
EN VOL

EN VOL est une installation plastique dans l’espace public.
D’immenses oiseaux, corneilles fabuleuses et redoutables se déploient dans l’espace public.
Ces oiselles, viennent nous parler d’histoires réelles et fictionnelles, de brèches, de luttes heureuses et victorieuses, d’histoires de survie, de territoires et d’espace. À travers ces collages monumentaux, la plasticienne Maëva Longvert questionne le territoire et l’espace public. La démarche d’EN VOL s’inspire du livre Habiter en oiseau dans lequel la philosophe Vinciane Despret nous dévoile que les manières de vivre de ces espèces peuvent nous inspirer d’autres manières d’être au monde.
Si on veut bien les écouter, les oiseaux nous parlent de stratégies collectives, d’intelligence sensible, de protection, de pièges déjoués, de joie, de jeu et d’échappées par le haut.
Sam. 16 septembre
Dim. 17 septembre
Entrée libre
avenue de la Tour Royale
83000 Toulon
Le Polymorphe est une compagnie d’arts en espace public.
Ses recherches tournent autour de la dramaturgie de l’image et de l’expérience sensible du public.
La compagnie voit le jour en 2019 et crée des formes chorégraphiques et plastiques dans l’espace public. Un mélange de textiles, d’installations et de corps et mouvements. Le Polymorphe tente de mettre en lumière des problématiques majeures comme la place des femmes dans l’espace public, la disparition du vivant, les enjeux climatiques actuels....
A travers une démarche d’écriture dramaturgique en panier (cf Ursula Le Guin), le polymorphe tente de créer plusieurs couches de lecture, de confronter des images pour étirer les sens, donner à voir et à ressentir.
Sa première pièce participative NYCTALOPE est une traversée de femmes dans les rues la nuit qui révèlent des situations de tensions lors de parcours nocturnes. NYCTALOPE est sorti en juillet 2021 dans le Festival de Chalon dans la rue dans les partis pris de création et a tourné ensuite en France et à l’étranger.
Grâce à Erasmus Plus NYCTALOPE est allé joué en Finlande et la compagnie a emmené 30 femmes françaises en Finlande.
En 2023 une installation monumentale EN VOL, a vu le jour au Palais de la Porte Dorée à Paris. EN VOL est une installation plastique dans l’espace public, ainsi qu’une performance chorégraphique, comme une célébration.
Scélérates sera la prochaine création du Polymorphe, c’est un grande forme subaquatique, qui questionne sur la montée des eaux, qui imagine une fonte totale des calottes glaciaires et des glaciers terrestres et une montée des eaux à +65 m. C’est une installation et des tournages de performances sous marins. Scélérates est lauréate de la bourse de la SACD et de la DGCA « Écrire pour la rue 2023 ».

Création située en espace public et création plastique Maëva Longvert
Recherche dramaturgique intime et politique Samira Boukhnous
Recherche de mouvement ordinaire et animal Marianne Masson, Audrey Gary,
Quelen Lamouroux
Partenaires et soutiens: Marseille et région
Le Pôle Nord - Marseille
National :
Co-production Les Subs - Lyon
- CNAREP - L’abattoir - Chalon sur Saône
-
Aide à la création
DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
International :
Co-production Latitude50 - Marchin - Belgique - Le Cifas - Bruxelles - Belgique
- In situ- Erasmus Plus