top of page

Sylvère Lamotte - Cie Lamento

Danser la faille
SylvereLamotteDanser.jpg

Cette conférence dansée fait écho à Tout ce fracas, pièce fondamentale dans le rapport que Sylvère Lamotte a développé avec des corps en souffrance, pièce faisant elle-même écho à des années d’intervention en milieu hospitalier. Cette conférence prolonge ces axes de réflexion.

Au fils de ses expériences et de son observation des corps en réhabilitation, Sylvère Lamotte est de plus en plus fasciné par les moyens du corps et sa puissance d’agir. Comment un être décide d’absorber la faille et de grandir autour, au travers d’un traumatisme.

Sylvère Lamotte et Magali Saby s’interrogent : qu’est-ce qui fait que je danse ? Qu’est-ce qui nous relie profondément en tant qu’humain ? Est-ce forcément un corps parfait, un corps performant ?

Plutôt que de se rassembler autour des valeurs de performance et de perfection, peut-on reconsidérer les notions d’imprévus, d’accident et de défaillance ? Danser la faille, sublimer les cassures plutôt que de les masquer serait possiblement danser l’universalité. 

Les deux danseurs, à la manière de funambules, dansent sur une ligne. Une ligne de faille qui se transforme en ligne de force.
A l’intérieur de cet espace sensible qu’ils dessinent, le duo nous invite à revoir notre rapport à la fragilité et à l’écho qu’on lui donne.

Dim. 17 septembre à 11h 
Entrée libre
Durée 40'

avenue de la Tour Royale

83000 Toulon


 

Dans la presse

"Une pièce d’une beauté rare; une danse à l’opposé de la performance, de la virtuosité."  Muriel Maalouf, RFI

"Un moment de grâce."
Christophe Candoni et Belinda Mathieu - www.sceneweb.fr

" Instants de grâce.

Le temps est suspendu. Sylvère Lamotte et son interprète Magali Saby entrent sur scène. Lui est
grand fort, elle fragile sur son fauteuil roulant. Mais ne vous y trompez pas, malgré son handicap, elle va vous saisir par sa volonté, sa grâce et sa générosité.

Née de leur rencontre suite à des ateliers menés par le chorégraphe en milieu hospitalier, cette conférence dansée fait suite à la création, Tout ce fracas, que nous avions vu à la Maison de la Culture de Nevers, où l'artiste est associé. L'objectif n'est pas tant d'expliquer le geste chorégraphique, mais bien de mettre en lumière les coulisses de ce spectacle hors norme. Entre Sylvère et Magali, la complicité et la tendresse sont palpables. Elles se nichent dans un porté, dans une manière de rouler ensemble de glisser d'une figure à l'autre. Très prévenant, il l'entoure. Battante, acharnée, elle l'inspire. Parfois le visage se crispe, le mouvement est fragile. Mais c'est debout sans faillir qu'elle se tient. Et en une éclipse, un sourire radieux illumine ses traits. Le public est conquis, emporté vers cet ailleurs de tous les possibles. Danseuse, elle l'est sans aucun doute .... Chapeau, l'artiste ! "

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - l’Oeil d’Olivier

Sylvère Lamotte

Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au Conservatoire national de Danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il intègre le Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), programme initié par le Ballet Preljocaj.

Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences, Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Décina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barcellos et Karl Biscuit, Sylvain Groud, David Drouard, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert.

Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences. Il fonde en 2015 la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe et interprète, ses propres pistes de travail. Particulièrement attaché à la danse contact, Sylvère Lamotte expérimente notamment les moyens d’en faire varier les formes.

Cette même année, il crée Ruines en 2015, Les Sauvages en 2017, L’Echo d’un Infini en 2019, Tout ce fracas en 2021, Voyage au bout de l’ennui et la fabuleuse histoire de BasarKus en 2022 puis Danser la faille en 2023.

Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini pour lesquels il créee plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mise en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.

 

Magali Saby

En tant que danseuse et comédienne, Magali Saby a collaboré à plusieurs projets internationaux orientés vers la danse contemporaine et le théâtre. Elle collabore notamment avec Jérôme Bel, Roméo Castellucci, Jean-Claude Gallotta, Stefan Hahn, Johan Amselem, Eric Languet, Leïla Da Rocha et Patrick Dupont. En 2019,

Elle fait la rencontre de Sylvère Lamotte pour la pièce Tout ce fracas. Désireuse de se perfectionner, elle s'est formée en effectuant des stages/laboratoires auprès de chorégraphes et compagnies internationales.

En 2017, elle décide de fonder l'une des premières académies artistiques qui milite pour la reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap en France.

Danser la faille 2 ©TLA.jpg
Sylvère-Puillé-1.jpg

Chorégraphie et textes  Sylvère Lamotte

Interprètes Magali Saby et Sylvère Lamotte

 

Production Cie Lamento

Co-productions Micadanses et le

Maïf Social Club à Paris

Soutiens  La Rampe - La Ponatière à Echirolles

 

La Cie Lamento est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône- Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication, le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également en résidence au sein d’Essonne Danse et associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.

 

Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, Scène conventionnée Art en territoire

bottom of page