Artiste chorégraphe et graphiste, Eric Minh Cuong Castaing mélange danse et nouvelles technologies (robots, drones, réalité augmentée...) pour des créations uniques et originales.

© Fabien Breuil

Artiste associé en 2017

Eric Minh Cuong Castaing // Compagnie SHONEN

EDITO Constellations 2017

 

Constellations # 7 monte en degrés dans le rapport physique qu’il propose à ce qui nous entoure et s'ingénie à imaginer de nouvelles approches entre les lieux, les créations et les publics. Cette édition allonge les jours et agrandit son territoire pour profiter pleinement de l’été indien. Le Festival passe à quatre journées et s’ouvre à la Ville de Hyères. Ses gestes nous portent vers une rencontre, une qualité, une action et précisent une trajectoire, une allure. Ils créent et dessinent des aventures collectives, des aventures d’idées et de corps, des langages mêlés et des formes d’apprentissages. 

 

Explorer est une forme libre.

 

Cette édition poursuit sa curiosité pour les nouvelles scènes et fait voler en éclats les cases.

Elle commence par une balade sur le sentier littoral en compagnie d’un géographe, puis se glisse dans une caravane pour écouter poétiquement, file dans le proche futur avec un  duo pour une enfant et un robot, ricoche plus loin vers un Aiki Sirène Show qui défile en mode décapant pour s’échouer sur les rivages d’une plage en naviguant vers un programme intitulé « Lecture, mon amour... ». A moins que vous n’ayez croisé un cercle secret de jaguars vous invitant à un  face à face empli de mystérieuses révélations ou participer à une étonnante version de King Kong façon ciné-concert à la japonaise.  

 

Alliée à la souplesse marine, la musique se taille un écrin somptueux sur l’incomparable panorama de la Tour Royale pendant deux journées frondeuses et voluptueuses et devient récit céleste pour creuser le ciel. Cette fusée sonore illuminera la rade toulonnaise d’odyssées musicales secouées comme la caresse d’un tourbillon; Beat boxing et banjo, bidouillage, K7 et scratch, dancefloors tropicaux & Sound System nous entraîneront dans la nuit déployée en énergies ciselées vers des corps en lianes ouverts par l’ Esprit de la fête. Le duo Dengue dengue dengue tout droit venu du Pérou nous fera danser sur des rythmes de cumbia électro.

 

Réaliser ses sensations, regarder autrement et ailleurs, le festival prend le large; il s’envole pour  Mexico, Maputo et Singapour. Il invite aussi pour la première fois un artiste associé à offrir un parcours sur trois jours, le stimulant travail d’Eric Minh Cuong Castaing qui formule interrogations entre arts et sciences. Nous poursuivons nos complicités avec l’effervescente scène locale, avec sur son versant chorégraphique Simonne Rizzo, Romain Bertet et Artmacadam et sur le versant musical nous nous étourdirons aux dérèglements des sens avec le duo Klink, les sulfureuses Lèvres de beurre et l’envoûtante électronique de Charlotte Isabelle. La vive intensité de la jeunesse se conjugue dans la transversale expérience Out of the Box et poursuit le fructueux partenariat du conservatoire TPM et de KKI. Partenariats et projets participatifs élargissent nos horizons, nous retrouverons  la chorale parlement  qui se réinvente avec un nouveau sujet sur l’origine des langues. Le festival, c’est aussi tout un programme d'ateliers, de rencontres pour faciliter les échanges avec les artistes invités de cette édition qui s’annonce des plus réjouissantes et tournoyantes. Cet élan des arts en mouvements vers d'autres scènes accompagne une approche plus engagée du corps dans la ville et démultiplie notre écoute et nos points de vues.

 Sous la surface calme scintille un glissement merveilleux et gronde des ondes puissamment magnétiques.

 

 

Frank Micheletti

 

MERCI!

Objetif atteint grâce et avec vous:

72 contributeurs - 3225 € collectés!

 

 

Nous avons finalisé avec succès et grâce à vous la campagne d'appel à financement participatif, le 30 juin 2017.

Rendez-vous sur la page de notre projet du site ULULE où nous vous expliquons pourquoi nous avons lancé cet appel. 

Sur notre chaine viméo vous pouvez revoir les vidéos de soutien reçues.

Constellations 7
Constellations 7

Tour Royale ©LTN

Constellations 7
Constellations 7

Aïki sirène Show ©LTN

Constellations 7
Constellations 7

Tour Royale ©LTN

Constellations 7
Constellations 7

Tour Royale ©LTN

1/55

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ÉDITION

2020