
Solal Mariotte & Lucas Messler
Sam. 20 sept
15h45
Ravages/Collages
Dalle Pipady
Av. de la Tour Royale, 83000 Toulon
Durée 40min
Ravages/Collages était une exploration en solo autour de la masculinité, de l’héritage et de l’identité. J’ai appris le breakdance en 2012, principalement auprès d’hommes, dans une discipline encore largement masculine, imprégnée d’un héritage compétitif. Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur l’évolution des danses hip-hop et leur rapport aux normes de genre. Pour cette nouvelle version en duo avec Lucas Messler, je me suis inspiré du UpRock, une danse urbaine née à Brooklyn, entre mise en scène du combat et art du battle. Ce qui m’attire, c’est son rythme, son expressivité narrative et les gestes des mains. Il ne s’agit pas d’un affrontement mais d’un dialogue, pour faire émerger fragilité, tendresse, sensualité. À la manière d’un collage, la pièce joue avec la pulsation comme support de circulation des états de corps. Elle interroge les attitudes historiquement portées par des hommes dans ces pratiques, et cherche à ouvrir d’autres manières de les habiter.
Solal Mariotte - conception, chorégraphie et interprétation :
Formé d’abord au breakdance, il entre au Conservatoire d’Annecy puis à l’école de danse bruxelloise d’Anne Teresa de Keersmaeker, P.A.R.T.S, dont il sort en juin 2022. Il rejoint sa compagnie, Rosas, en 2023. Il danse dans Any attempt will end in crushed bodies and shatteredbones de Jan Martens (doublure) et EXIT ABOVE de Anne Teresa de Keersmaeker (original cast).
Son travail s’articule autour des questions d’héritage et de transmission dans la danse, particulièrement dans la manière de lier les influences du breakdance et de la danse contemporaine.
En 2024, il crée Collages/Ravages avec le musicien Jean-Luc Plouvier, un projet pluridisciplinaire qui explore le dialogue entre danse et musique. Il réécrit ensuite cette pièce avec Lucas Messler qu’ils nomment Ravages/Collages, approfondissant la rencontre entre les deux disciplines, qu’il partage également à travers des ateliers participatifs. Dans chacun de ses projets, il souhaite être en mesure de répondre aux besoins spécifiques de la création en déployant des compétences au-delà de sa formation initiale en danse, cherchant toujours à enrichir ses pratiques artistiques et à s’adapter aux contextes de chaque collaboration.
En 2025, il est invité par Rosas pour créer et danser un spectacle sur les chansons de Jacques Brel aux côtés d’ Anne Teresa de Keersmaeker.

Dramaturgie, conception et regard extérieur Béatrice Wegnez
Regard chorégraphique Bilal Elhad Musique Jean-Luc Plouvier
Lumière Sacha Delhay
Costumes Chiara Mazzarolo
Production Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024 Coproduction No Way Back / Détours festival.
Remerciements à Grand Studio, Rosas, Ictus.
