top of page
Naoko Tozawa_Kinetic Art_Aerstix ©︎Frank Cocciolo.jpg

© Frank Cocciolo

Naoko Tozawa

Sam. 20 sept
19H15
Jardin de la Tour Royale

KINETIC ART, Solo

Av. de la Tour Royale, 83000 Toulon

Kinetic Art signifie "l'art en mouvement". C’est aussi le nom de l'équipe de danse japonaise avec laquelle Naoko Tozawa travaille depuis 2011. Elles partagent un langage commun, le breakin', dont le but est de créer quelque chose d'innovant. Chaque membre de l'équipe apporte des mouvements et des idées originaux et uniques, dans une démarche qui fusionne matériellement et spirituellement leurs créations. Cela fait plus d'une décennie qu’ils travaillent ainsi.

Cette démarche avec Kinetic Art forment la base du travail actuel de la chorégraphe. Elle se questionne : quelle attitude adopter face aux choix importants de la vie ? Comment doit-elle agir ? L'exploration de la danse semble sans fin, mais elle pressent qu'un changement dans son rapport à la danse. Jusqu'à présent, la danse a été principalement une expression physique, mais désormais, elle ne se limite plus au corps. Naoko Tozawa s’oriente sur la relation entre le corps et la conscience.

Elle ressent le besoin de faire le ménage dans ses pensées, de faire le point du travail accompli jusqu'à présent, d'approfondir la compréhension d’elle-même et d'identifier l'essence de ce qui l’anime. Il y a trois ans, elle a adopté un esprit minimaliste, vidant littéralement son lieu de vie de tout ce qui n'était pas strictement nécessaire. Ce changement a permis de faire le tri dans ses connaissances et ses émotions, accumulées jusqu’ici.

La chorégraphe souhaite pousser la réflexion encore plus loin, en la croisant avec des thématiques qui la touche intimement : l’appartenance ethnique et l’apparence physique – des aspects que l’on voudrait changer sans le pouvoir ; le vieillissement – des changements inévitables quelque soit notre volonté ; et enfin, les convictions en matière de création, de créativité et d’originalité – des valeurs inaltérables.

Avec une chorégraphie composée de contorsions et de codes du breakdance (style généralement

associé à une expression agile et agressive), l'artiste joue avec des courbes et des torsions qui exploitent à la fois le statique et la flexibilité. À première vue, ces éléments semblent inconciliables, mais elle cherche à fusionner ces opposés.

Naoko Tozawa a décidé qu'une cérémonie de passage était nécessaire pour amorcer un processus d’acceptation, pour réaffirmer et assumer que chacune de ces facettes fait partie de son identité. 

Au terme de cette création, elle découvrira une version renouvelée d’elle-même, inattendue et inédite.

Dans ce projet, en se confrontant à elle-même et sélectionnant avec soin ce qu'elle aime profondément, elle reviendra à l’essence de ce qui incarne véritablement cette notion d’art cinétique, cet art en mouvement, sans ajouter des éléments superflus. En manipulant le temps et l'espace, elle entreprend un voyage vers une dimension nouvelle, invitant ainsi le spectateur à la suivre dans cette exploration.

Durée 20min

Naoko Tozawa - Chorégraphe :

Danseuse et chorégraphe, elle croise plusieurs domaines artistiques comme le hip-hop, le breakdance, la danse expérimentale, le cirque et la danse contemporaine.

Dès 1991, elle acquiert 13 années d’expérience comme membre du club de gymnastique rythmique d’Akita. En 2000, elle découvre le breakdance. En 2007, elle devient membre de l'équipe de breakdance Aerstix side (fondé en 2007) et QWEEN OF QWEENZ (auquel elle participe depuis 2010), elle crée le spectacle et remporte plusieurs Battle et Shows. Elle fonde le collectif Kinetic Art en 2011. En 2012, elle remporte la compétition internationale de breakdance « Battle Of The Year / We B*Girlz ». Kinetic Art est «Festival Mondial du Cirque de Demain», obtient le Prix Arte TV (Paris, France, 2015). En 2016, Naoko gagne la compétition internationale de danse urbaine « Juste Debout Experimental » et devient championne du monde. En 2017, elle s’installe en France. En 2020, elle crée sa compagnie française Aerstix.

Jonas Dufrêne - Musicien :

Jonas Dufrêne commence le violon à l'âge de cinq ans au Conservatoire de Saint Jean de Maurienne. Il intègre ensuite l'Orchestre Symphonique de Maurienne et crée en 2009 un duo guitare-violon, "Jean-Guy et les Escarmouches", dans un style World et Rock acoustique. Diplômé de la Music Academy International en Jazz, il poursuit son parcours au Berklee College of Music. En 2014, il lance le projet musical "HUSTERA" et rejoint la Compagnie Fabulation pour des spectacles sur Léo Ferré. Depuis 2016, il joue dans le métro parisien et en 2019, intègre le groupe "Orange Blossom". Mêlant influences classiques, rock, jazz et électro, ses compositions traversent divers univers artistiques, de la musique de film à la danse contemporaine.

Capture d’écran 2025-08-06 à 12.28.54.png
Capture d’écran 2025-08-06 à 12.28.46.png

Chorégraphie, danse Naoko Tozawa

Musique Jonas Dufrêne

Régisseur lumière François Magistry, Sandrine Faure

Costume Chiyoko Oniki

Costume design textile Maximilien Minsk

Administration REV UP Production - Laëtitia Revillard

Teaser vidéo et photos Frank Cocciolo

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © Festival Constellations 2024

bottom of page