top of page
DLB_Bruxelles2©exnihilo.JPG

Jean-Antoine Bigot

Sam. 20 sept 
16h45
Derrière le blanc
Jardin de la Tour Royale

Av. de la Tour Royale, 83000 Toulon

Durée 35min

"La peinture a toujours été associée à mon parcours de danseur et de chorégraphe dans les résidences, les voyages, les cafés, les rues… Des formats multiples sont apparus, du simple carnet de note aux tableaux de 2m50 sur 2m50, répondant aux inspirations du moment à l’écoute de mes émotions, de mes envies, de mes manques et de mes projections sur le travail de recherche des pièces chorégraphiques.

En 2000, la création du solo Tracés est un premier essai de rencontre entre ces deux passions. J’ai peint longtemps en parallèle des spectacles de danse et dans les spectacles d’Ex nihilo notamment dans Trajets de vie Trajets de ville mais c’est à l’occasion du vernissage de l’exposition Grands Formats à KLAP Maison pour la danse en juin/juillet 2015 que j’ai décidé de me lancer un nouveau défi : une performance danse et peinture live au milieu du public."

"Dans la performance, tout est envisagé en mouvement : le peintre, les objets et le tableau. Dans une danse physique et engagée, le danseur prend à bras le corps le tableau et les éléments du décor. Le tableau n’est plus envisagé comme une toile immobile mais il est manipulé, transporté, déplacé, devenant central et parfois mis de côté pour laisser la place à une danse plus solitaire. Plus que la peinture, c’est la matière des éléments qui m’importe. Des matériaux bruts : carreaux de plâtre, scotch, plaques de bois sont alors mis en jeu, encombrant l’espace pour devenir acteurs et partenaires de la danse.”

Jean-Antoine Bigot

“Tu m’auras alors dit dans la danse ce qu’est la couleur du bitume et si tu vois quelque chose d’elle sur la toile et si le poème s’accroche à l’énergie de la danse et si c’est avec le même corps qu’on passe de la danse au poème de la danse à la peinture de la peinture au poème du poème à la danse etc.”

Un poème d’Alexis Pelletier

Jean-Antoine Bigot - chorégraphe & interprète :

Jean-Antoine Bigot est interprète de Pierre Doussaint, Richard Mouradian, Karin Vyncke en Belgique, et régulièrement de 1993 à 2002 chez Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Il cofonde le Collectif du Pied Gauche en 1994 axant le travail sur la danse, le théâtre et le clown. En 2000, il rejoint Ex Nihilo pour sa deuxième création Tourne Vire et partage la direction avec Anne Le Batard. Parallèlement à sa carrière de danseur il poursuit sa passion pour la peinture en développant certains projets autour de la danse et de la peinture, et expose dans différents lieux. Convaincu lui aussi de la nécessité de la transmission, il forme danseurs professionnels et amateurs à la technique de la compagnie Ex Nihilo à travers le répertoire, en France et à l’étranger.

Anne Le Batard - regard complice :

Anne Le Batard Parallèlement à sa carrière d’interprète chez Zita la Nuit, Karin Vyncke à Bruxelles et Georges Appaix, elle crée Ex Nihilo en 1994. Depuis la première pièce La plus belle heure sélectionnée en 1997 à la biennale des jeunes créateurs de Turin, elle co-écrit avec Jean-Antoine Bigot une quinzaine de pièces pour l’espace public ou la scène. Son goût prononcé pour le travail d’équipe favorise la création de pièces de groupe (de 6 à 10 danseurs) mais aussi quelques petites formes. Forte de cette volonté de transmission et de formation, elle enseigne en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à des publics professionnels et amateurs scolaires et universitaires à travers des workshops et des créations spécifiques.

Pascal Ferarri - univers musical :

Pascal Ferari compose et interprète des musiques destinées principalement au spectacle vivant, plus précisément au théâtre et à la danse contemporaine. Il collabore avec la compagnie Générik Vapeur depuis 1990 sur leurs créations et spectacles événementiels ainsi qu’avec le Groupe F. En 2000, il commence une collaboration avec Ex Nihilo et compose depuis la plupart des créations. Il développe une recherche personnelle notamment avec Yves Miara pour le disque C’est quand même bruyant par ici sorti en 2002 sur le label Hinah. Ses musiques sont disponibles sur pascalferrari/bandcamp.

10-DLB@SandraGonzalez-687x1030.webp

DISTRIBUTION & PARTENAIRES

 

Conception Jean-Antoine Bigot

Regard complice Anne Le Batard

Univers musical Pascal Ferrari

Production Ex Nihilo / La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Ville de Marseille, subventionnée par la Région Sud, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, soutenue pour ses projets internationaux par l’Institut Français et la Ville de Marseille.

Partenaire KLAP Maison pour la danse à Marseille

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © Festival Constellations 2024

bottom of page