
© Streets Human
Amala Dianor
Jeudi 18 sept
M&M, Marion & Mwendwa
Pièce pour 2 danseuses
Création 2024
Place de l'Oratoire
Rue de l'Oratoire, 83400 Hyères
Durée 30min
En travaillant sur les complémentarités plutôt que les différences, Amala Dianor fait émerger une expression artistique nouvelle, entre tradition et innovation, discipline et spontanéité. M&M est un voyage envoûtant où les frontières culturelles et artistiques s’estompent, laissant place à une expérience immersive où les êtres, la musique, le mouvement et l’émotion se fondent en une seule et même entité.
« Deux artistes au féminin avec des singularités artistiques très éloignées partagent un espace scénique pour se rapprocher, s’interroger et peut être se compléter dans les interstices laissés disponibles. L’une, Marion Alzieu, est danseuse contemporaine avec une solide technique académique et tonique. L’autre, Mwendwa Marchand, dialogue avec le dancehall, culture urbaine qui vient de Jamaïque, et ses propres codes basés sur la musique riddim et sur le principe de la répétition.
Malgré leurs différences apparentes, ces deux styles de danse trouvent une harmonie surprenante lorsqu’ils partagent un même espace scénique. La danse contemporaine apporte une structure rigoureuse, une précision qui contraste magnifiquement avec l’énergie brute et la spontanéité du dancehall. Les mouvements fluides et abstraits de la danse contemporaine se marient parfaitement avec les rythmes syncopés et les ondulations du dancehall, créant un dialogue visuel et musical captivant.
Dans cette fusion de styles, chaque danseuse met en jeu sa propre histoire, sa propre identité, enrichissant ainsi la performance d’une multitude de perspectives. Marion apporte une profondeur émotionnelle et une sophistication technique à la chorégraphie, tandis que les Mwendwa injecte une énergie contagieuse et une sensualité enivrante dans chaque mouvement. Et tandis que Marion et Mwendwa explorent les contours de cette union improbable entre leurs virtuosités, elles révèlent la puissance transformative de la danse, capable de créer des espaces de rencontre qui, une fois ouverts, se propagent à l’infini.» Amala Dianor
Amala Dianor - Chorégraphe :
Autodidacte au brillant parcours de danseur hip hop, Amala Dianor intègre l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers dont il sort diplômé en 2002. Pendant dix ans, il est interprète et s’inspire de toutes les techniques. En 2012, il crée sa compagnie après avoir remporté deux prix au concours Reconnaissance 2011 pour sa première chorégraphie, Crossroad.
Le chorégraphe est très vite identifié dans le monde de la danse pour la singularité de son écriture élégante et organique qui s’inscrit dans une recherche formelle sur le mouvement, à la croisée des styles. Glissant dʼune grammaire à l’autre avec virtuosité, il dépouille les techniques chorégraphiques de leurs dimensions spectaculaires pour ne conserver que les mouvements bruts. Attiré par la rencontre et le dialogue entre les êtres, il déploie une danse-fusion qui hybride les formes et ouvre une poétique de l’altérité. Depuis 2014, il travaille avec la complicité du compositeur électro-soul Awir Leon qui crée les musiques de ses spectacles. Il s’associe ponctuellement avec des musiciens, plasticiens, comédiens, écrivains ou calligraphes... En 2019, il reçoit la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres et en 2024 devient Officier des Arts et des Lettres..
En 2021, avec le plasticien Grégoire Korganow, il crée une collection de films de danse, intitulée CinéDanse, qui compte déjà 6 court-métrages faisant l’objet de sélections renommées. En 2022, il figure parmi les 4 chorégraphes européens sélectionnés par le réseau Big Pulse Dance Alliance. La même année, il présente en Europe le projet de coopération Siguifin visant à mettre en valeur la créativité d’artistes basés en Afrique de l’Ouest et signe une pièce pour le groupe urbain d’Afrique du Sud les Via Katlehong, dont la Première française est donnée au Festival d’Avignon. Pour 2023, le chorégraphe crée une grande forme pour 11 danseurs du monde entier avec musique live, DUB, et un concert dansé filmé Love You, Drink Water, en association avec le compositeur Awir Leon et le plasticien Grégoire Korganow.
Sa compagnie compte aujourd’hui 21 pièces et 6 court-métrages à son répertoire et diffuse en moyenne 90 dates par an en France et dans le monde, avec le soutien d’institutions prestigieuses. Artiste prolifique, il aime inscrire sa recherche sur des territoires pérennes et transmettre.
Awir Léon - Compositeur :
François Przybylski alias Awir Leon est auteur, chanteur, compositeur et danseur. La voix céleste de cet amateur d’ambiances indie-tronica entre en résonance avec son nom de scène : Awir signifie “ciel” en gallois. Awir Leon c’est avant tout une musique aux nombreuses influences, qui ignore les frontières.
Avec Man Zoo, son deuxième album, l’artiste poursuit sa belle ascension vers les espaces vaporeux d’une soul électronique envoûtante et onirique. Avant d’être Awir, François a eu plusieurs vies. Enfant, il baigne déjà dans la musique, bercé par les sons de la Motown et des musiques traditionnelles africaines qui imprègnent ses productions de tons chauds et de cette rythmique physique presque indomptable.
Danseur pendant plusieurs années, il collabore avec des chorégraphes pour qui il compose des créations musicales originales, notamment Emanuel Gat et Amala Dianor. Son parcours a attiré l’attention de Woodkid qui l’a invité en 2020 à faire partie de son groupe et lui a donné l’occasion d’ouvrir tous les spectacles de sa tournée en 2021 et 2022. En 2023, il intensifie sa relation avec le chorégraphe Amala Dianor en sort la danse dès la genèse de la composition et sortira son 3eme album, Love You, Drink Water.


DISTRIBUTION
CHORÉGRAPHIE : Amala Dianor
MUSIQUE : Awir Leon
DANSEUSES : Marion Alzieu et Mwendwa Marchand
LUMIÈRES : Nicolas Tallec
DIRECTION DÉLÉGUÉE : Mélanie Roger
PRODUCTION : Lucie Jeannenot
CRÉDITS
PRODUCTION : Kaplan I Compagnie Amala Dianor, conventionnée par l’Etat-DRAC Pays de la Loire et la Ville d’Angers. La Compagnie Amala Dianor est régulièrement soutenue dans ses projets par l’Institut Français et L’ONDA. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020.
Résidence studio Cndc-Angers