top of page
Deep Cuts crédit Antoine Billet 1.jpeg

© Antoine Billet

Bryan Campbell

Sam. 20 sept  
Deep Cuts
La Tour Royale

Av. de la Tour Royale, 83000 Toulon

L’envie de raconter une expérience particulière avec un arbre donne lieu à un cycle de chansons – chansons de multiples formes, chantées, gueulées, dansées. Deep Cuts peut être assimilé à une pastorale, cette forme bucolique de nouveau en vogue à l’ère Romantique quand la révolution industrielle posait des questions urgentes sur l’exploitation des ressources. Ici en format concert, cette pastorale du XXIème siècle se veut une réflexion autour de notre responsabilité et de notre lien aux écosystèmes.

Durée 25min

Bryan Campbell - conception et interprétation :

Bryan Campbell est un artiste américain qui vit et travaille à Paris. Depuis 2008, son travail mêle la chorégraphie, le texte, le chant, et l’image. Ses performances manient les codes du pouvoir, souvent alliant la figure de l’artiste à celles d’autres symboles de l’influence contemporaine.

Après des études à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York, il intègre ex.e.r.ce sur la session 2009/2010, un programme de formation et de recherche sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier. En 2011, il reçoit une bourse de recherche du NRW Kultursekretariat (Wuppertal) pour travailler autour de l’oeuvre de l’artiste Dieter Roth. En 2013, il reçoit la bourse DanceWEB. En 2015, Bryan Campbell crée MARVELOUS à la fois magazine de mode et performance “publié” dans des théâtres et galeries. En 2019, il crée SQUARE DANCE, un quatuor qui questionne les relations sociales à travers la square dance américaine. Sa pièce Janitor of Lunacy : a Filibuster (2021), un monologue de huit heures basé sur un phénomène rhétorique au sein du Sénat des États-Unis, est lauréat du Prix Beaumarchais de la SACD en théâtre. En 2023, il crée Deep Cuts, un cycle de chansons autour de l’imbrication de l’amour et la violence dans les rapports aux écosystèmes. Bryan Campbell est également: interprète (Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Marco Berrettini..), regard extérieur (Jacob Peter Kovner, Ruth Childs), pédagogue (master exerce ICI-CCN Montpellier).

Capture d’écran 2025-07-16 à 15.31.21.png

DISTRIBUTION

Conception et interprétation : Bryan Campbell

Lumière et scénographie : Bruno Faucher

Composition sonore: Aria de la Celle

Composition guitare : Geoffrey Le Goaziou

Assistance dramaturgique : Léa Rivière

Régie générale : Géraldine Michel

Assistance à la création : Oscar Houtin

Traduction en latin : Marion Dapsens

Prises vidéo : Foxie 2000, Gaëtan Rusquet

Développement diffusion : Anaïs Guilleminot / Météores

Administration et production : Charlotte Giteau / Météores

Musiques citées : Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 Op. 68, Simon Rattle et le Wiener Philharmoniker ; Carl Orff, “In Trutina” ; Franz Liszt, “Années de Pèlerinage : 1ère Année : Suisse,” Alfred Brendel

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © Festival Constellations 2024

bottom of page