top of page
Yannick Perrin.jpg

© Yannick Perrin

Justine Berthillot

Sam. 20 Sept
19h45
Desorden
Dalle pipady

Av. de la Tour Royale, 83000 Toulon

DESORDEN naît d’une improvisation entre Justine Berthillot et le musicien compositeur Xavier Roumagnac, lors de la Nuit Blanche 2021 à Clichy-sous-Bois avec Les Ateliers Médicis.  Plus lointainement, cette recherche à rollers a débuté pour Justine Berthillot avec le spectacle Poings créé avec Pauline Peyrade et Antoine Herniotte en 2018.

Avec DESORDEN, Justine Berthillot entend poursuit à penser l’acte performatif de rouler comme une plongée et une errance dans l’inconscient de l’espace mental.

DESORDEN est une performance pour rollers et batterie. 18 minutes conçues comme un rite pop-obscur, hypnotique, et doté d’une énergie un soupçon vengeresse qui fait place à la traversée d’un nécessaire désordre. Sur un rythme incantatoire, se déploie le moment d’un cycle à risquer sur les tours d’un morceau de musique. Justine Berthillot roule avec ses patins comme on erre dans notre inconscient, et défie la pesanteur, se joue d’équilibres, glisse et chute, comme une marionnette en transe mue par le son. C’est un cauchemar à traverser, et qui déjoue l’imaginaire fun des rollers quad. Xavier Roumagnac compose et accompagne ce mouvement à deux corps, une pulsation donnée en musique électronique et à coups de batterie, avec une énergie musicale engagée et organique.

Durée 18min

Justine Berthillot :

Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps. Formée d’abord à la philosophie, elle fait ses études en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III. Elle se forme aux arts du cirque au CNAC, et crée sa première pièce Noos avec Frédéri Vernier au CND à Pantin en mars 2015 ; qu’elle tournera pendant quatre ans en France et à l’étranger comme production déléguée du Monfort Théâtre. Elle participe parallèlement au projet de création cirque/ danse franco-caribéen Antipode mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe; et poursuit cette collaboration sur la création de Piano sur le fil avec le musicien Bachar Mar-Khalifé.

En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade et performe Est lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder la cie Morgane, à Lyon en 2016. Avec cette dernière, elle crée Poings en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019 elles achèvent leur seconde pièce avec la création de Carrosse, qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante. En 2024, elles créeent et adaptent ensemble sur scène le roman éponyme de l’écrivaine L’Âge de détruire, à la Scène Nationale du Mans, Les Quinconces-L’Espal. En 2021, elle crée Notre Forêt, son premier solo in-situ, au Centre Pompidou-Metz pour le Festival Passages. Elle poursuit ses recherches sur la forêt amazonienne, et crée On ne fait pas de pacte avec les bêtes avec Mosi Espinoza en 2023 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. DESORDEN crée en 2022 au Festival de danse Transdanse est sa deuxième création personnelle in-situ. Elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Chalon-sur- Saône de 2020 à 2024, et artiste en création au CND Lyon sur la saison 2023-2024.

La compagnie MORGANE est soutenue par la DRAC Auvergne Rhône Alpes avec un conventionnement 2024/2025

Xavier Roumagnac:

Xavier Roumagnac est compositeur, batteur et pédagogue. Diplômé de l’école de batterie Dante Agostini Toulouse, il approfondit ses connaissances rythmiques sur l’île de la Réunion. En 2010, Xavier Roumagnac s’installe à Paris où il multiplie les rencontres, collaborations, sessions d’enregistrement qui l’entraînent en tournée en France et à l’international, lui permettant de développer son style. En 2013, Xavier Roumagnac forme son quintet Eklectik Band avec lequel il remporte le prix de composition lors du Trophées du Sunside en 2015. Le groupe bénéficie de deux ans de résidence au Baiser Salé, se produit régulièrement dans les clubs parisiens et dans les festivals. La musique du quintet est consciente, engagée, elle s’inspire du caractère cosmopolite.

Son quatrième disque «Lendemain» sorti en avril 2023 a reçu un vif succès médiatique. (FIP, Jazz News, France Musique...). Véritable électron libre, Xavier Roumagnac est curieux de tout horizon artistique. Il coopère régulièrement avec des artistes plasticiens, tel que le vidéaste Nicolas Boone « Aero Flux », le peintre Julien Tiberi « Un film pour de vrai», ou la sculptrice Bettina Samson pour « La Vase et Le Sel » .

Dans un même élan de transversalité artistique: le projet performatif DESORDEN en partenariat avec l’artiste de cirque transdisciplinaire Justine Berthillot voit le jour aux Ateliers Médicis : duo Rollers-Batterie. De plus Xavier Roumagnac s’investit dans la musique à l’image et signe la composition de musique de court-métrages, de films d’animation, de publicités ou encore de génériques TV. Par engagement et souci de transmission, Xavier Roumagnac enseigne la batterie, le jazz et le rythme au sein de différentes associations parisiennes (l’Ecole des Arts de la Scène, Poumtsita, Paris Jazz Club). Enfin, pour rendre la musique vecteur de lien social, il co-fonde avec Lisa Cat-Berro la Fanfare amateur Rosa Parks du nom du quartier du 19e arrondissement de Paris.

Capture d’écran 2025-08-04 à 12.07.59.png
Capture d’écran 2025-08-04 à 12.08.07.png

Conception, création, chorégraphie et interprétation: Justine Berthillot

Composition sonore, batterie en live et concert : Xavier Roumagnac

Dispositif lumières et régie générale : Aby Mathieu

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © Festival Constellations 2024

bottom of page