top of page

Pierre Pontvianne

Ven. 19 sept  19h30
Jimmy
Liberté, scène nationale

Place de la Liberté, 83000 Toulon

Une silhouette indistincte s’approche et partage un moment de vie. Le corps de JIMMY plonge dans l’étrange. Seul, il raconte peut-être plus qu’une existence, entre fictions teintées de réel. À qui appartient cette histoire ? Qui est – qui n’est pas – JIMMY ?

La danse se déploie puis s’éteint, explore des possibles qui s’essayent un à un : gestes qui reviennent, se répètent, sinuents. JIMMY est onde et matière, mouvement et physicalité liés. Dans une ambiance de rêve éveillé, la danse serpente entre corps réel et imaginaires fantômes. 

Anonyme et évocateur, JIMMY capte le regard, soulève l’air, transperce avant de retomber. Les mains de Jazz Barbé deviennent regard, humant l’air, masquant le visage, déplaçant le corps dans un flux d’éclats.

Pierre Pontvianne creuse une chorégraphie entre thème et variations, à l’écoute de l’intime et des grondements de l’époque. L’univers de JIMMY fait sien ce trouble diffus, quand la continuité du monde bascule dans le doute.

 

Solo.
Seul au sol.
Seul au milieu du temps.
Sans en toucher les bords – ou peut-être deux fois seulement.

Durée 50min

Pierre Pontvianne

Lauréat du prix de Lausanne (prix professionnel) en 1999, Pierre Pontvianne construit une carrière internationale au sein de compagnies prestigieuses et s’engage dans de multiples projets chorégraphiques sur la scène indépendante européenne. En 2004, il crée la compagnie PARC à Saint-Étienne.

Depuis 2012, ses créations sont régulièrement programmées dans des festivals de renom (Montpellier Danse, June Events à Paris, Les Brigittines à Bruxelles, Festival de Danse de Cannes, Antigel à Genève, Biennale de la danse de Lyon, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis ...) et sur des scènes incontournables de la danse contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, La Comédie de Saint-Étienne - CDN, Le Manège à Reims ...).

Son travail est également intégré au répertoire de compagnies réputées telles que le Ballet de l’Opéra National de Lyon, Ballet BC à Vancouver et le Ballet Junior de Genève. Les œuvres de Pierre Pontvianne ont été présentées dans divers pays, notamment en France, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Espagne, Allemagne, Finlande, Hongrie et au Canada.

À propos de son approche chorégraphique, Pierre Pontvianne déclare : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »

image.png

DISTRIBUTION

Chorégraphie Pierre Pontvianne

Interprétation Jazz Barbé

Assistante Laura Frigato

Conception sonore, costume Pierre Pontvianne

Lumière Victor Mandin

Décor Pierre Treille

Production Emilie Tournaire

PARTENAIRES

Production Compagnie PARC Coproductions et résidences Atelier de Paris / CDCN, CCN de Montpellier, Comédie de Saint-Etienne / CDN, Les Brigittines (BE), L’Échappée à Sorbiers, La Comète à Saint-Étienne.

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © Festival Constellations 2024

bottom of page