top of page
DSCF4228-Avec-accentuation-NR-copie-2048x1315.jpg

Anna Chirescu & Gregoire Schaller

Dim. 21 sept 
Ordeal by water
Dalle Pipady

Avenue de la Tour Royale 83000 Toulon

Ordeal by water est une pièce chorégraphique pour un musicien, une danseuse et un ensemble de sculptures. L’ordalie par l’eau, aqua frigida judicium, était une forme de jugement médiéval divin, qui consistait à plonger une accusée — souvent les femmes suspectées de sorcellerie — dans de l’eau. Si elle coulait, elle était déclarée innocente, alors que si elle flottait, on la croyait détenir des pouvoirs magiques la déclarant coupable. 

Étymologiquement, le terme renvoie à la notion d’épreuve. La recherche tisse un parallèle entre ces jugements médiévaux et les représentations contemporaines du corps sportif. Ordeal by water explore une multitude de rapports à la contrainte physique, au fil d’une traversée musicale faite de riffs, d’échos et d’ondes sonores habitant l’espace. Le corps perdant sa forme proprement humaine, l’eau et les éléments scénographiques, dans leurs rencontres comme dans leurs ruptures, viennent y façonner une matière plastique mouvante, en constante métamorphose.

Durée 40min

Anna Chirescu

Anna Chirescu est danseuse et chorégraphe basée à Paris. Formée au CNSMD de Paris, elle a collaboré en tant qu’interprète avec différents chorégraphes. Entre 2013 et 2020 elle danse au CNDC d’Angers direction Robert Swinston dans le répertoire de Merce Cunningham, en France et à l’international. Elle commence en 2017 une collaboration avec l’artiste plasticien Grégoire Schaller avec qui elle fonde sa compagnie. Dans une recherche transdisciplinaire à la frontière de la danse, de la performance et des arts visuels, ils créent Les Indolents (2017), Dirty Dancers (2018) et Ordeal by water (2023). En 2022 elle signe un premier duo VACA. Anna collabore régulièrement avec des artistes d’autres champs disciplinaires, des arts visuels, du théâtre et de la musique. Parallèlement Anna a suivi des études universitaires de Master en Lettres modernes et Sciences politiques.

Grégoire Schaller

Grégoire Schaller a suivi un double enseignement à l’ENS de Cachan, au sein du département design, et à l’ENSCI – Les Ateliers en création industrielle. Il y démarre une recherche en design sur le statut des objets scéniques et la conception de dispositifs performatifs. En France puis aux États-Unis, il travaille auprès de plasticiens et designers tels que Théo Mercier et Matthew Barney. Il se familiarise dans les années qui suivent avec des pratiques corporelles, en participant à des workshops de danse animés par Gisèle Vienne ou Volmir Cordeiro, et en étant interprète dans ses propres créations. En 2017, il obtient son agrégation d’Arts Plastiques, option Arts Appliqués et poursuit un travail théorique en commençant une recherche doctorale en 2018. Sa thèse est hébergée par le département d’esthétique de l’Université Paris-Nanterre. Il y interroge le design performatif, comme modèle particulier de conception et de circulation de l’objet.

anna chirescu.png
gregoire schaller.png

Conception Anna Chirescu et Grégoire Schaller

En collaboration avec Simon Déliot

Interprétation Anna Chirescu et Simon Déliot

Chorégraphie Anna Chirescu

Son et scénographie Simon Déliot

Lumière Tom Bourdon

Costumes Darius Dolatyari-Dolatdoust et Cathy Garnier

Production et diffusion Elissa Kollyris

Production Anna & Grégoire

Soutiens Ménagerie de verre, Paris / Théâtre des Calanques, Marseille / Maison Populaire, Montreuil / CND Centre National de la Danse, Pantin

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © Festival Constellations 2024

bottom of page