top of page
Scarbo5_Jean Baptiste Bucau.JPG

© Jean-Baptiste Bucau

Ioannis Mandafounis

Ven. 19 sept  21h
Scarbo
Liberté, scène nationale

Place de la Liberté, 83000 Toulon

Dans Scarbo, la danseuse Manon Parent dévoile les profondeurs de sa personnalité au regard du public. Elle passe du mouvement aux émotions, aux états, de façon fluide, organique, quasi immédiate, sans filtre ni jugement.
Se laisser être vue.x.s dans tous nos états – émotionnels ou physiques – une liberté rarement prise, est le noyau de Scarbo, le partage d’une intimité.

Les cellules de l’interprète vibrent aux fréquences émotionnelles qui la meuvent.
Sont-ce des états réels ou fictifs, des mémoires, une histoire personnelle ? Sans être un récit, la danse raconte, communique, comme la parole.

Scarbo questionne la narration en danse contemporaine : son utilité, sa forme, son intégration. Elle en propose une version singulière, à la fois abstraite et concrète. L’interprète est au centre de cette « histoire », faite d’alignements du corps, de la psyché et des émotions.

Le solo, en partie accompagné par Ravel et Debussy, renforce un caractère cinématographique. Le dialogue entre musique et danse – libre, imprévisible – crée une continuité naturelle, comme un film d’art et d’essai, version « live ».

Durée 45min

Ioannis Mandafounis :

Genevois, Ioannis Mandafounis étudie au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait partie du Göteborg Opera Ballet, de Netherlands Dans Theater II et a été membre de la Forsythe Company de 2005 à 2009. En 2004, il fonde la Lemurius Company à Athènes avec laquelle il crée plusieurs pièces telles que Crosstalk (2009) et Big Production / Yperparagogi (2011). En 2007, il crée pour l’Opéra d’Athènes une nouvelle version de L’Après-midi d’un Faune, qui dissocie la musique et le mouvement « pour ne pas être sur le rythme, sur la mélodie, mais utiliser leur intensité évocatrice et émotionnelle sur le corps ».

Il commence la même année sa collaboration avec Fabrice Mazliah, avec qui il crée de nombreuses pièces en Suisse, en Europe et en Asie. Ils signent notamment le duo P.A.D., HUE pour la Forsythe Company, ainsi que Z.E.R.O. (2009) et Eifo Efi (2013), fondent la “Cie Projet 11” en 2009 et le collectif Mamaza. En collaboration avec May Zarhy, ils créent Cover Up (2011), Pausing et The Nikel Project songs&poems (2012). Ensemble, ils réalisent également trois installations : Asingeline (2011), Context without Content (2012) et Garden State (2014).

Parallèlement, Ioannis Mandafounis multiplie les collaborations avec interprètes et chorégraphes invités : Ouïe-Voir avec Olivia Ortega (2009), Twisted Pair (2013), ApersonA (2014), Soli (2015), One One One (2015), A performance (2016), NU (2017), Sing the Positions (2017), Sois sûr d’avoir épuisé... (2018), It finishes when it finishes (2018), Faded (2019) et d’autres à venir.

Il signe également des pièces pour des institutions : Ballet Junior de Genève (In-Formation, 2011 ; Howl, 2012), Manufacture de Lausanne (HA, 2017), TJG Theater Junge Generation (Veil|leicht, 2016), Théâtre National de Grèce (MayaBuff, 2017), Conservatoire de Lyon (Dancing in your head, 2021), Grand Théâtre de Genève (Fearful Symmetries, 2019) et Opéra de Lyon, où il crée un solo pour Yan Leiva, puis une pièce pour la compagnie entière au printemps 2021. Il enseigne aussi l’improvisation et crée des pièces pour des écoles de danse.

En 2015, il reçoit le prix de danseur exceptionnel décerné par l’Office Fédéral de la Culture. En 2022, il est nommé directeur artistique de la Dresden Frankfurt Dance Company à partir de la saison 2023-24.

Manon Parent :

Manon Parent est originaire de Paris. Diplômée du CNSMDP en danse contemporaine en 2009, elle obtient également un diplôme en violon classique en 2010. En 2011 elle se joint au Ballet Junior de Genève, et en 2012 bénéficie d’une bourse de la commission Fulbright pour étudier le Body Mind Centering à New York.

Depuis 2013 basée à Berlin, elle collabore depuis quelques années principalement pour des travaux scéniques avec Ioannis Mandafounis (Sing the Positions, One One One,...), Margot Dorléans (Embody collective, Confier), Kareth Schaffer (Unheard of, Cassandra has turned, Question of belief), Roni Katz (A Matter of One’s own, The End is not an Option) et Sergiu Matis (Hopeless, Extinction Room, Unruhe) en tant que danseuse, chorégraphe, chanteuse, musicienne et compositrice.

Depuis 2014, Manon produit également de la musique de film pour le cinéma et la télévision avec Anders Christophersen. Avec Jean P’ark elle monte le duo de musique expérimental et pop Machines for calm living, sur les traces de Red Monky, leur projet précédent de performance collaborative hybride et féministe basé sur des pratiques d’improvisation.

Situé à la croisée de plusieurs pratiques artistiques, l’interêt de Manon Parent se trouve, plutôt qu’autour des notions de styles et d’esthétique, au sein de la question : “Qu’est-ce qui me meut ou motive un son” - à la recherche de corps et de voix les plus honnêtes possibles.

manon-affiche.jpg
ioannis-affiche.jpg

Concept : Ioannis Mandafounis

Chorégraphie : Ioannis Mandafounis et Manon Parent

Danse : Manon Parent

Création lumières : David Kretonic

Production Management : Mélanie Fréguin

 

Production : Cie Ioannis Mandafounis

Co-production : Pavillon-ADC - Genève, Le Colombier -Paris

Soutiens : Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia - fondation suisse pour la culture, Loterie romande, Stanley Thomas Johnson, fondation Ernst Göhner, Studio ADC

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © Festival Constellations 2024

bottom of page