
Zora Snake
L'Opéra du villageois

Danseur, chorégraphe et performeur, Zora Snake est l’un des artistes les plus prometteurs de la scène contemporaine africaine.
L’Opéra du villageois est un rituel autour de l’or et du sel, ressources pillées par les colonisateurs. Sur scène, installés en cercle au plus près de l’artiste, nous voilà immergés dans un lieu sacré où les âmes entrent en communion avec le vivant.
Un spectacle qui donne voix au sacré, qui fait éclater les affres sombres de l’histoire et qui réveille les consciences. Un acte de résistance poétique pour penser l’avenir en réparation.
Sam. 16 septembre à 21h
Entrée libre
Durée 30'
avenue de la Tour Royale
83000 Toulon
Zora Snake
Danseur – Chorégraphe et chercheur en Art performance, fondateur de la Compagnie Zora Snake et du festival international MODAPERF (Mouvements, danses et performances du Cameroun), Zora Snake est l’un des artistes les plus prometteurs de la scène contemporaine actuelle en Afrique.
Il a notamment remporté en octobre 2020, les Golden Artistic Awards, organisés par Brukmer magazines à Bruxelles (Belgique) après avoir été lauréat en 2019 du premier prix Acogny d’or,du concours chorégraphique Africa simply the Best à BoboDiolasso (Burkina Faso).
De son vrai nom TEJEUTSA qui, en sa langue traditionnelle Yemba à l’ouest du Cameroun, veut dire « une personne ayant une forte empathie » , qui ramène de la lumière, Zora Snake s’est fait un nom en devenant l’un des célèbres danseurs Hip-hop (Popping) de sa génération [biographie complète]
Lauréat Visa-création en 2016-2017, auteur de plusieurs créations de danse et performances en Afrique, Zora Snake mène des activités artistiques dans son pays, en Afrique et dans le monde en mêlant création artistique dans l’espace public, performance et rituelle politico-poétique, art et société.
Développer et construire une société civile à travers des performances engagées dans les rues, les carrefours et les quartiers du Cameroun sont ses priorités. L’association artistique Cie Zora Snake organise chaque année le festival MODAPERF dans les rues de Douala, Yaoundé et Tchang et vient d’ouvrir à Yaoundé les portes de l‘Espace-Labo aux artistes.
Zora Snake participe pleinement à des colloques, séminaires et conférences dansées : au Linden Museum de Stuttgart pour le projet « les séquelles de la colonisation« , à l’’Ecole normale supérieure de Paris invité sur le thème Afriques : approche transdisciplinaire des pratiques artistiques et citadines, à la Cité des Arts à Paris pour l’événement Afriques : Utopies performatives. Il travaille à l’écriture de son premier livre L’Art est une boxe – de la performance, du politique avec Julie Peghini et feu Dominique Malaquais.
.jpg)

Conception et mise en situation, chorégraphie, performance Zora Snake
Musique / Flute live Maddly Mendy Sylva
Audio sonore débats, textes et discussions politiques (Bénédicte Savoy, Felwine Sarr, Emmanuel Macron…)
Texte Aimé Césaire, Poème à l’Afrique
Voix Carolyne Cannella
Musique instrumentale Bébé Wandja, Bamliléké
Production Compagnie Zora Snake
Accompagnement Danse Faso Théâtre (Paris)