top of page

Marina Gomes - Hylel

‘ASMANTI [Midi-Minuit]
MarinaGomesAsmanti.jpg

Révélation de l’édition 2023 du festival de Marseille, Marina Gomes imagine ’Asmanti (« mon ciment » en arabe) comme un grand plan-séquence sur son quartier où un groupe de jeunes navigue dans un labyrinthe de bitume. 

Sans compromis, la chorégraphe emprunte les références esthétiques de la street culture, celles du rap et du cinéma, comme point de départ d’une écriture chorégraphique dépassant les codes du hip hop, une danse allant de l'immobilisme à l'épuisement, construite à la manière d'un plan séquence, de midi à minuit, métaphore d'une temporalité où la lumière décline et la tension monte.

Sam. 16 septembre à 20h
Entrée libre
Durée 30'

avenue de la Tour Royale

83000 Toulon


 

À propos

Ce travail est né de mon expérience personnelle, de mes années passées dans les quartiers de La Faourette, à Toulouse puis à Felix Pyat à Marseille. Des kilomètres de bitume, de grands ensembles, des tours, des barres, des dalles, un labyrinthe classé zup ou zep, quartiers sensibles, zone rouge. Des quartiers souvent décrits comme marqués par de multiples violences, violences sociales, violences économiques, violences urbaines, violences sexistes, trafics en tout genre, tendance à la radicalisation religieuse, au repli communautaire, et j’en oublie. Ces cités où, pourtant, j’ai passé parmi les meilleurs moments de ma vie, où j’ai beaucoup marché, beaucoup attendu, beaucoup ri, tellement appris. Le quartier c’est à la fois un terrain de jeu extraordinaire et un terrible cimetière. Il condense le meilleur et le pire. Tout y est exacerbé. Le groupe y est puissant, c’est un microcosme, il peut être à la fois solidaire, porteur, positif et mortifère, jugeant et enfermant. Tous ces éléments qui socialement peuvent paraître assez pesants, pour moi, quand je prends de la hauteur je trouve ça incroyablement esthétique, c’est puissant, c’est beau et c’est ça que j’ai envie de raconter sur scène.

Dans un climat politique extrêmement clivant et divisant, il y urgence à mettre du dialogue et de la connaissance entre nos différents univers sociaux et géographiques. Ce n’est qu’ensemble qu’on pourra reconstruire un pacte humain et citoyen efficient, et le premier pas de ce pacte c’est la rencontre, c’est le dialogue. Le théâtre doit être l’agora de notre société, l’endroit où on se parle, on se découvre, on construit ensemble, il est temps que les jeunes issus de quartiers populaires puissent y prendre leur place.

Marina Gomes

Marina Gomes a fait ses armes au sein du mouvement Hip hop dans le quartier du Mirail, à Toulouse, puis a été formée en danse contemporaine au Conservatoire. Après différentes expériences en compagnies, en 2019, depuis la Colombie puis à Marseille, elle fonde Hylel pour mettre en avant la culture et les parcours des habitants de quartiers populaires : «Mettre la scène au quartier et le quartier sur scène».'Asmanti [Midi-Minuit], premier projet de création de la compagnie, fait partie d'une trilogie aux côtés de Bach Nord [Sortez les guitares] (2023) et La Cuenta [Medellin-Marseille] (2024).

Dans la presse

« Construit comme un plan séquence qui s’étalerait de midi à minuit, cette pièce fait écho à l’expérience de sa chorégraphe Marina Gomes, qui a vécu à La Faourette à Toulouse puis à Felix Pyat à Marseille. Grâce à une danse énergique et narrative, qui reprend des techniques break et hip-hop, la chorégraphe met en exergue les contrastes qui façonnent cet espace qui « condense le meilleur et le pire », associé à de multiples violences, mais vecteur de solidarité. »  Belinda Mathieu – La Terasse – 24 septembre 2022 – N° 303

 c Benoite Fanton 22111616-19BF-HD.jpg
DSC04174.JPG

Direction artistique et chorégraphie

 Marina Gomes
Assistant chorégraphe Elias Ardoin
Assistant théâtre Jordan Rezgui
Création musicale Arsène Magnard 
Création lumière Paul Coissac
Interprètes Ayaba Ardoin, Maelo Hernandez, Marina Gomes, Yanice Djae, Andreas Maanli

 
Administration Elisa Le Corre

Production Compagnie Hylel

Co-productions KLAP-Maison pour la danse,
Pôle Arts de la Scène – Friche Belle de mai, CCN de Créteil – Compagnie Käfig/ Mourad Merzouki

Avec le mécénat de La Caisse Des Dépôts. 

Aide à la diffusion CBA Région Sud / DRAC PACA : Aide à la reprise 2022. 

bottom of page