
Demestri & Lefeuvre
Troisième nature

Cherchant à se déprendre des automatismes anthropocentrés dans la recherche du mouvement, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre misent avec Troisième Nature sur la possibilité d’une traduction, par le corps, de mouvements non humains voire non vivants. Ils parient sur la possibilité d’un corps qui se fasse paysage, au sens d’une multitude en devenir, d’un corps qui puisse se faire la surface d’inscription et de circulation de toute une diversité de modes d’existence.
Au centre d’un dispositif circulaire autour duquel le public est installé, ils recomposent un corps sensible non anatomique, fait d’une surface-miroir qui les recouvre chacun entièrement.
Matière éminemment modelable, échappant à toute réduction d'interprétations préfabriquées, la métamorphose à vue de cette Troisième Nature s'inscrit dans les mouvements d'une poésie vivante.
Dim. 17 septembre à 15h
Entrée libre
Durée 40'
avenue de la Tour Royale
83000 Toulon
Dans la presse
" L’étrange et le familier sont des ingrédients constitutifs du travail de Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre. Après leur pertinente et ludique exploration de l’anomalie créatrice dans Glitch, c’est un paysage qu’ils composent. Sur un tapis circulaire cerné par le public, une masse métallisée prend vie et reflets. Troisième nature concrétise le souhait du duo de tendre vers un mouvement non humain.
L’horizontal et le vertical, l’unité et le dédoublement, la matière où joue la lumière, le son qu’elle produit : l’être mis en scène par Demestri + Lefeuvre absorbe les procédés de la performance (qui pourrait aussi s’inscrire dans un espace muséal) pour tutoyer l’univers, ses mystères, ses impasses. Ni narratif ni figuratif, Troisième nature en appelle à notre intuition et parle à nos sens. Un voyage."
Marie Baudet (La Libre)
Demestri & Lefeuvre
Créée en 2012 par Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, danseurs et chorégraphes basés à Bruxelles, la compagnie DEMESTRI & LEFEUVRE a présenté son travail en Belgique et dans une quinzaine de pays à travers le monde, comptant à ce jour plus de 120 représentations à son actif.
Depuis huit ans maintenant, Florencia et Samuel développent ensemble des spectacles hybrides, où la question de l‘étrangeté est toujours centrale, privilégiant une dramaturgie des sens et non du sens. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le spectateur à lâcher prise et à s’aventurer dans une lecture multiple et intuitive.
Ils ont créé ensemble les spectacles monoLOG, OLGA, Hantologie (en collaboration avec le groupe ENTORSE), L’événement, NERF pour la Compagnie Coréenne LDP, Le Terrier et GLITCH.

concept, chorégraphie et interprétation
Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre
création lumières Nicolas Olivier
musique Raphaëlle Latini
dramaturgie Arnaud Timmermans
régie générale Aurélie Perret
costumes Vanessa Pinto, Natalia Fandiño
production, administration et diffusion
AMA / France Morin, Anna Six & Cécile Perrichon
production LOG asbl
coproduction Charleroi Danse, Les Brigittines, MARS - Mons Arts de la Scène, La Place de la Danse - CDC Toulouse Occitanie (FR)
accueil en résidence La Fabrique des Possibles, Les Marches de l’Été, Peeping Tom
soutien GRAND STUDIO, Fédération Wallonie-Bruxelles