
Anne Teresa de Keersmaeker
BERNABO

La première collaboration de Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la danse contemporaine et Michel François, artiste contemporain belge remonte à 2009 (The Song).
Depuis, ils ont multiplié les projets dont En Atendant qui a vu le jour en 2010. De cette production ressort le solo interprété par Boštjan Antončič, BERNABO – qui faisait initialement partie d’En Atendant. Anne Teresa De Keersmaeker s’était inspirée de l’histoire d’Avignon et de l’ars subtilior, un genre musical aux polyphonies complexes propre à l’Europe du XIVe siècle, marquée par des bouleversements sociopolitiques, la peste, l’incertitude, l’obscurité et la mort.
Sur la dalle Pipady, le danseur Boštjan Antončič reprend son solo impressionnant qui a fait sensation lors du dernier festival d’Avignon.
Sam. 16 septembre à 15h + 19h15
Dim. 17 septembre à 12h30
Entrée libre
Durée 20'
avenue de la Tour Royale
83000 Toulon
Anne Teresa de Keersmaeker
Anne Teresa De Keersmaeker fait irruption sur la scène artistique contemporaine au début des années 80, autrice de plus d’une soixantaine de chorégraphies à la musicalité de diverses époques. Elle crée sa compagnie Rosas en 1983.
Ses pièces, écrites selon des principes de musique répétitive, Fase en 1982 puis Rosas Danst Rosas l'année suivante renouvellent le lien pour partie distendu entre musique et danse depuis les travaux de Merce Cunningham et John Cage. Ce qui frappe dans ces premières œuvres, c'est leur extrême maturité chorégraphique, assise sur une pratique virtuose du mouvement et un lien quasi mathématique à l'espace et au temps. Avec une incomparable force de travail, une ouverture aux styles musicaux les plus divers et une capacité à s'approprier toutes les influences chorégraphiques, l'artiste belge construit un répertoire vivant, jalonné de pièces emblématiques telles Mozart/Concert Arias, Rain ou plus récemment Zeitung et The Song. Un répertoire qu'elle entretient avec sa compagnie, Rosas, et l'école qu'elle a créée à Bruxelles en 1995, P.A.R.T.S.
Au Festival d'Avignon, elle a dansé Fase et présenté Rosas danst Rosas en 1983, Mozart/Concert Arias dans la Cour d'honneur en 1992 et fait une belle apparition dans 'dieu& les esprits vivants' de Jan Decorte en 2005. Elle poursuit son travail avec En Atendant : l'alliance de la danse et de l'ars subtilior. Anne Teresa De Keersmaeker est une référence incontournable pour des générations de danseurs et de spectateurs.


Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Créé avec et dansé par Boštjan Antončič
Scénographie Michel François
Costumes Anne-Catherine Kunz
Production Rosas