top of page

Michel Lussault & Frank Micheletti

Le public a les jetons
MLussaultFMichelettiLepublic.jpg

Un géographe et un chorégraphe se prêtent à une expérience. 

C’est à vous de mettre un jeton dans le jukebox.

Le premier prend le micro, sa voix slalome et voilà le processus d’urbanisation planétaire qui se déploie bouleversant les espaces et les paysages.

Le second aux platines vinyles fait sonner la pointe du saphir qui dérape sur la cire noire des galettes.

Les deux protagonistes proposent à ces plateaux tournants de faire entr’apercevoir les nombreux défis entrainés par le changement global.

Les choses se gâtent. Le monnayeur de chansons à tubes est plein de rayures où s’entendent les échos troublés de notre incapacité collective à faire face à ce qui vient.

Entre pagaille navale, soupe de plastiques, toupie des bétonneuses et blanchissement des coraux, le juke-box a le hoquet…

Dim. 17 septembre à 13h 
Entrée libre
Durée  1h30

avenue de la Tour Royale

83000 Toulon


 

Michel Lussault

Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon.

Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous.

Afin de pouvoir amplifier de telles recherches qui exigent une véritable interdisciplinarité, il a crée en 2017 l’Ecole urbaine de l’université de Lyon, qu’il dirige désormais. L’objectif visé par l’École Urbaine ne se limite pas au seul champ scientifique et pédagogique, puisqu’il s’agit aussi d’accompagner les mutations sociales, écologiques et économiques que connaissent déjà et connaîtront de plus en plus les sociétés et les territoires à l’échelle planétaire.

Expert reconnu du champ des études urbaines et urbanistiques, il est l’auteur depuis 1990 de plus de 110 articles scientifiques et de nombreux

Michel Lussault (FR) Géographe

ouvrages. Il a notamment publié

L’avènement du monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre. collection La couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2013, Néolithique- Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années (avec Valérie Disdier, dir.), Lyon, Edition 205, 2021, Hyper-lieux. Les nouvelles géogaphies de la mondialisation, collection La couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2017.

Conférencier très apprécié, il a été invité à de nombreux symposiums de recherche internationaux et plus de 60 ateliers scientifiques, ainsi que pour de nombreuses conférences dans des universités en France et à l’étranger (Suisse, Italie, Espagne, Japon, Brésil, Argentine, États-Unis et Canada).

Il est également très impliqué dans des activités de mise en débat public des savoirs et de médiation scientifique. Il a ainsi régulièrement assuré le commissariat scientifique ou des fonctions d’expert pour des expositions importantes.

 

Frank Micheletti

Chorégraphe et danseur basé à Toulon, co-fondateur et directeur artistique de Kubilai Khan Investigations; il développe aussi une relation avec la création sonore. Excursions régulières et diversifiées, il vit des aventures de Sound Designer et passe des nuits sur des platines vinyles sous les traits de Yaguara.

Collectionneur de ricochets, favorisant les dépossessions par intentions semi-troubles avec des explorations appelées Collections secrètes ou encore No Filter, il organise un cosmos dansant et sonore dans la rade toulonnaise, le Festival Constellations.

Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’Occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain et regarde l’interconnexion des mondes comme une respiration.

Plutôt que de vous lister ses créations, plutôt multiples, il se permet ici de s’épancher sur la disparition de la panthère longibande dite « panthère nébuleuse » et se console que l’univers poétique réserve encore des surprises.

Son travail s’intéresse à des notions de formes et de distances, aux

intersections entre espace, langage et corps. Comme chacun, il voit son budget temps attirer les nouveaux gisements du profit et tâche par des micro-formes de résistance d’être mal armé. Il aime commencer et recommencer ce rituel qu’il appelle : petite danse.

Frank Micheletti est nommé artiste associé à la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand (2007-2010) ainsi qu’à L’Arsenal de Metz (2007- 2009). Au 1er semestre 2008, la compagnie s’inscrit dans le projet «Tremblay, territoire(s) de la danse”, en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon. Après avoir été artiste associé de 1999 à 2001 à Châteauvallon, il poursuit sa collaboration avec ce lieu. En 2009, il est accueilli à la Villa Kujoyama de Kyoto, en résidence de recherche et de création. La compagnie Kubilai Khan a été en résidence au théâtre Paul Eluard de Bezons (2011-13), à Bandung (2014) avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, le Théâtre du Beauvaisis, Beauvais et le Théâtre de Salins, scène nationale deMartigues(2017-18).Depuis2020, Frank Micheletti est artiste associé aux Scènes du Jura, scène nationale.

Michel_Lussault_Reims_77417.jpg
211923716_10159214828213685_6198096953961090694_n.jpg

Conception Frank Micheletti

Géographe Michel Lussault

Production Kubilai Khan investigations

bottom of page