• Édito

  • Édition 2020

  • Calendrier

  • Réserver

  • Infos pratiques

  • Presse & Partenaires

  • Archives

  • More

    Yamima Furoshiki est une installation performative improvisée in-situ, pour 2 performeurs japonais. Le public est invité à créer son propre Yokaï, et à recevoir en guise de contre don une performance de Haiku visuel et sonore. Les rencontres avec le public sont nos sources d'inspirations. Chaque don de Yokaï déclenche une improvisation. La performance s'achève avec une installation en direct des Yokaïs crées in-situ.
    (Yokaï « esprit, fantôme, apparition étrange » : un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais).

    Conception originale: Chiharu Mamiya
    Co-réalisation : Delphine Lanson
    Scénographie : Yvett Rotscheid
    Avec : Yoko Higashi, Chiharu Mamiya
    Co-production : Pôle Sud - Centre de Dévéloppement Chorégraphque en préfiguration / Strasbourg
    Accueils en résidence : La Filature du Mazel / Valleraugues, Château de Monthelon / Montréal(Bourgogne), La Pratique / Vatan(Centre),
    Soutenu par
    DRAC Languedoc Roussillon, Région Languedoc Roussillon
    Remerciement : Métaxu / Toulon, Mairie de Monoblet, Mobilehomme Théâtre / Vauvert, Camille Mouterde, Camille Grelier

     

    16h-20h Yamima Furoshiki

    Cie Elbissop

    16h et 18h - Jinx 103 - 20 min

    Cie Jozsef Trefeli

    La danse et ses différents genres, est une seconde nature pour József Trefeli. En duo avec Gábor Varga, ces deux danseurs d’exception renouent avec leur origine commune, la Hongrie, pour revisiter au temps présent les danses traditionnelles hongroises, proche des anciens branles.

    Parfois, on vient de loin pour se trouver un sol commun. C’est le cas de József Trefeli et Gábor Varga. Le premier est né en Australie et des expériences d’interprète qui l’ont mené sur différents fronts et styles en matière de spectacles dansés, il a choisi, de se consacrer à la danse contemporaine. En rencontrant Gábor Varga, talentueux danseur né en ex-URSS, comme lui issu de la diaspora hongroise, il l’invite à créer en duo JINX 103.

     

    Concept,Chorégraphie : József Trefeli & Gábor Varga

    Danse : József Trefeli & Gyula Cserepes

    Musique : Frédérique Jarabo

    http://www.jozseftrefeli.org

     

    Compagnie József Trefeli à reçu du soutien pour ses créations et tournées de JINX 103 du :

    DC Département de la Culture de la Ville de Genève

    DIP Département de l'Instruction Publique de l'Etat de Genève

    Corodis

    La Loterie Romande

    Prohelvetia Suisse, Johannesburg et Egypte

    La Ville de Carouge

    RESO Suisse & Fête de la Danse, Genève

    La Compagnie József Trefeli a été sélectionnée pour participer à La Grande Scène 2014, plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes ainsi que Les Plateaux, et Région(s) en Scène(s) 2014, Journées de la Danse Contemporaine Suisse 2013 et Aerowaves 2013

     

    JINX 103 József Trefeli & Gábor Varga photo Gregory Batardon

    17h30 - Autour de F - 30 min

    Cie D.A.R.D.

    En nous ramenant aux origines de la civilisation contemporaine, ce solo-performance s’interroge sur une possible rupture avec les origines. Teddy bear ou corps brut, le danseur dessine sa voie hybride, d’où relire la mythologie et saisir ce qui fait fond au monde contemporain.

     

    Chorégraphe et interprétation : David Drouard
    Assistante à la chorégraphie : SAndra Savin
    Conseil en dramaturgie : Florian Gaité
    Conception design et plastique :  Frank Rezzak
    Conception sonore :  François Caffenne
    Conception lumières: Eric Soyer
    Costumière: Anne de Vains
    Opérateur lumières :  Camille Cotineau
    Régisseur plateau : Simon Maurice

     


    Productions :  D.A.R.D. cie
    Remerciements aux résidences de création théâtre d’Eaubonne l’orange bleue, théâtre de Vanves et partenariats / Accueil avec le carré scène nationale de Chateau-Gontier

     

    19h - ARLT - 40 min

     

    Eloïse Decazes et Sing Sing forment le noyau de Arlt ; un des groupes les plus surpre-

    nants et captivants de l’underground fran-
    çais contemporain. Dans sa version la plus dépouillée , une guitare hirsute et deux voix (mâles et femelles) sous hypnose , suffisent
    à produire un espace-temps très étrange et hantée ; à la fois doux et singulièrement sau- vage. La musique de Arlt : à la fois baroque et minimaliste, rappelle les anciens troubadours de France , les premiers enregistrements de Brigitte Fontaine, la country blues brouillée
    par la distance géographique , le proto-rock des imaginaires pionniers, le minimalisme de Pascal Comelade , les mélodies médiévales de Moondog et les qualités des derviches d’un 78 tours de Rebetiko.

     

    3 artistes, avec leur voix comme seul instrument, 3 machines pour enregistrer des séquences fabriquées en directe et les faire jouer en boucle, voilà l’univers de Trioskyzophony, ou quand la musique improvisée explore les tréfonds d’un Hip Hop transgenre.

    Les séquences se construisent en totale improvisation, et le human beatbox se frotte aux chants, aux mur- mures et aux bruits ambiants. En fabricant cette musique complètement organique, rythmée par une énergie Hip Hop, Chamanique, inventée en direct, D’ de Kabal, Franco Mannara et Raphaël Otchakowski, s’ouvrent sur un monde inconnu, parfois oublié, la voix est un instrument riche, TRIOSKYZOPHONY nous le rappelle.»

     

    avec

    D’ de Kabal,

    Franco Mannara

    Raphaël Otchakowski

    Son : Thierry Cohen

     

    21h30 - Trioskyzophony - 40 min

     

    20h - Conférences des parties, Concert - 40 min

    Cie Kubilai Khan Investigations

     

    18h30 - Démolition Absolue  - 20 min

    Cie Kubilai Khan investigations

     

    Démolition Absolue nous questionne sur l’égalité supposée de nos statuts et relit un mani- feste féministe écrit en 1920 à l’évolution de la place des uns et des autres, de la situation des groupes identifiés sous le nom de «minorités».

     

    danse : Bi-Jia Yan,

    Musique live : Marine Colard

    Chorégraphie : Frank Micheletti

    16h-01h - Constellations imaginaires

    Vincent Bredif

     

    Autour de F, David Drouard photo Jean-Louis Fernandez

    Raphaël Otchakowski, Franco Mannara, D’ de Kabal photo Cyrille Choupas

    La voleuse de cerise, Vincent Bredif

    Je décide du nombre d’étoiles, des couleurs, en pen- sée, en rapport avec l’énergie, l’histoire, la géologie... C’est l’espace qui décide de la forme.Je suis. Je sculpte.

    La circulation du vivant est essentielle à la vie de cette forme.Croire en une autre communication, une conscience de l’équilibre.

    Vincent Bredif

     

    Lena est l'un des pseudonymes de Mathias Delplanque, musicien nantais né à Ouagadougou au Burkina Faso. Il doit ce nom au personnage de Lena Grove dans le roman Light in August de William Faulkner.
    La musique produite sous le nom de Lena est électronique et fortement influencée par le dub jamaïcain, auquel Mathias Delplanque emprunte la rythmique lancinante, la basse profonde et répétitive et la palette d'effets sonores.
    Ses disques sont parus sur divers labels internationaux, dont Bruit Clair, son propre label fondé en 2009.

     

    23h - Lena

    Mathias Delplanque

     

    SAMEDI 19 septembre

    MICRO-COURANTS

    TOUR ROYALE - 16h/01h

     

    16h30 - Vincent Bredif / Kubilai Khan

     

    17h - Pattern O - 15 min

    Esse Vanderbruggen, Sheik Anorak

     

    Photo Sem Brundu

    21h - Cinéma pour les oreilles 2 :

    Jordan Allard

     

    Explorer de plus près les territoires sonores de l’espace urbain, espace de vie(s) où se glissent des correspondances de mondes. Capter les flux urbains par les oreilles, faire résonner une sensibilité particu- lière en éclairant les reliefs que produisent nos vies dans les villes, rechercher un phrasé urbain, une ponctuation particulière d’un environnement qui vous interpelle. Paysages sonores, musicalités, poésie et étrangeté qui ouvrent des perspectives inédites.

    Photo Sem Brundu

    21h15 - Formes publiques 1 - Kubilai Khan Investigations

    Formes Publiques sont des interactions qui regardent le corps urbain dans lequel circule nos codes, stan- dards et normes. La ville traversée comme un atelier à ciel ouvert, l’espace public comme un champ de créations, comme un accès à des expériences à vivre en commun.

    Apparaître, densifier, défaire et disparaître, inventer des manières de voir l’usage des corps qui nouent et dénouent singulier et collectif. Des formats qui ré- injectent de la diversité, de la transversalité dans la rencontre des arts, des lieux et des publics.
    Formes Publiques produit des visions de la ville assemblée et révèle le sens public de l’espace public. Formes Publiques est unique, ne se repète jamais à l’identique.

     

    Danse : Gabriela Cecena, Rolando Rocha, Sara Tan,Esse Vanderbruggen, Bi-Jia Yang

     

     

     

    15h - Radio Ephémère

     

    danse

    musique

    nouvelles scènes

    photo : Matthieu Perret

     

    Pattern0 propose un duo, propose un modèle rhythmique qui n'est rien de plus que la tentative de faire découvrir à l'esprit ce qui repose derrière la conclusion du son et de l'image. Un voyage du performer et du spectateur, là où l'esprit a besoin d'aller.

    TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ÉDITION

    2020