Dimanche 16 Septembre 2018 - A partir de 15h

 

Ecole Supérieure d'Art et de Design TPM - Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARRET SUR IMAGE # 3

Panagiota KALLIMANI- (Grèce, France)  - 15h ESADTPM

 

 Dans un lieu autre que la scène, un lieu particulier du territoire des enfants - interprètes (une maison, une école, un musée…) se déroulera leur histoire dans un temps suspendu. Cet espace de vie quotidienne, qu’ils fréquentent ou non, va prendre une dimension surréaliste, en transformant le mouvement – énergie de l’enfant par un travail de rythme inhabituel. Il s’agit d’une danse lente, des corps presque immobiles, figés dont les mouvements sont compressés, déformés, morcelés. Cette performance est une plongée dans le « rythme cardiaque » d’une société fragile. Automatiquement la question se pose : au de cette société, comment un enfant peut évoluer ?

 

Interprété par le groupe d’enfants amateurs ( 7 à 13 ans),

Bande sonore originale créée à partir des morceaux de musique des enfants

 

Coordination du projet à Toulon pour Constellations Estelle Herb. Avec les élèves de l'école élementaire de la Beaucaire de Toulon.

 

Production déléguée  Les Productions de la Seine

Coproduction  2016. Network Open Latitudes (Latitudes Contemporaines – Vooruit – L’Arsenic – Body/Mind – Teatro delle Moire – Sin Arts Culture – Le Phénix – MIR Festival – Materiais Diversos).

Avec le soutien : du Programme Culture de l’Union Européenne.

PLUS

 

 

 

SELF MADE MAN

Nina SANTES - (FRANCE)  - 15h TH. LIBERTÉ

 

" Dans Self Made Man j'entrelace le mouvement, la voix parlée et chantée, et le déploiement de la scénographie en temps réel. En articulant ces pratiques multiples, j'envisage le plateau comme le lieu d'un possible artisanat, comme un atelier de fabrication à vue. Un espace vierge dédié à la fabrique, régi par un esprit autodidacte, bricoleur et intuitif.
Chantier immersif pour un corps et un espace, Self Made Man célèbre l'équilibre entre le temps de la pratique concrète et celui de la contemplation. Il s'agit de (se) construire. (Dé) construire. (Re) construire. Du corps, du son, des figures, des paysages, des fictions. Un langage, un rapport au monde. Self Made Man, c'est une partition polyphonique pour autodidacte solitaire.
C'est la formulation d'un langage de la survie par la réinvention de soi.
C'est la réalisation lente et progressive d'une utopie enfouie. "

 

Conception, réalisation  Nina Santes

Scénographie  Célia Gondol

Son Nicolas Martz

Création lumière  Annie Leuridan

Consultant musique Thomas Terrien /Consultants travail vocal  Olivier Normand, Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Regards extérieurs  Kevin Jean, Mylène Benoit

 

Production  La Fronde / Coproduction  L'échangeur CDC Picardie, Théâtre de Vanves

Partenaires | L'échangeur CDC-Picardie, le CDC - Toulouse, Micadanses, le CND-Pantin. Ce projet est suivi par l'Onda, et reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l'Aide au Projet 2014, d'Arcadi dans le cadre de l'Aide à la diffusion, et de la Spedidam.

 

PLUS

 

 

NADITA

ALMA SODERBERG- (SUÉDE)  - 16h ESADTPM

 

Nadita signifie petit rien en espagnol et c’est aussi le titre du solo Alma Söderberg. Son corps et sa voix servent comme des instruments à produire des petits riens.

Seule sur le plateau, les mains claquent, la bouche crépite, les pieds tambourinent, les mots tournent en boucle jusqu’à brouiller les pistes. De “choses” en “petits riens”, deux performances hypnotiques où son et mouvement ne font plus qu’un.

Alma Söderberg est soutenue par Performing Europe 2020, co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union.

 

Chorégraphie et interprétation Alma Söderberg

Production: Manyone

Co-production: Het Veem Theater, STUK, BUDA.

Soutiens : MDT, Pianofabriek, Kulturrådet

 

 

 

 

SAS

Julie COUTANT / Cie La Cavale - ESADTPM ET TH. LIBERTÉ ( + SAM TOUR ROYALE)

 

SAS est un lieu qui donne vie à une forme de liberté dans l'acte dansé. C'est un espace sécurisé et sécurisant qui offre le passage d'un état à un autre, d'une physicalité à une autre. C'est l'exutoire dont chacun a besoin pour y déployer sa singularité au présent. Questionnant nos rythmes d'actions, cette courte pièce est le vestibule d'une décompression intime, siège d'une immédiateté, une spontanéité où le geste précède l'intention pour laisser place à l'actualité de l'instant et à un quotidien vivant et créatif.

 

Conception / Chorégraphie / Interprétation Julie COUTANT

Regard complice Eric FESSENMEYER

Musique originale,  Nina Simone « Sinnerman »

Production Compagnie La Cavale

Coproduction Avant-scène Cognac « scène conventionnée danse »

 

PLUS

 

SATELLITE ON AIR / RADIO - 16h - ESADTPM

 

Radio Active et Constellations vous proposent des entretiens sur les toits la nuit, des balades et des échappées dans la ville avec les artistes invités et des émissions en direct: « Satellite on Air »

 

(+ DIRECT DU VENDREDI  À  MINUIT - CERCLE NAVAL)

 

Les Podcasts des artistes invités sur Radio Active sur 100 FM !

 

 

 

 

CRATÈRE N°6899

GWENDOLINE ROBIN - (Nantes, FR) - 16h30 ESADTPM

 

Gwendoline Robin construit une oeuvre depuis plus de 20 ans qui, entre installation et performance met son corps en jeu et en danger. Le feu et les explosifs, mais aussi le verre et la terre, et actuellement l’eau, sont autant d’éléments auxquels elle se confronte lors d’actions éphémères qui semblent densifier le temps et l’espace. Depuis 2005, G.R. présente ses performances lors de festivals internationaux de performance et danse en Europe, Canada, Chili, Australie et Asie.

Cratère n°6899 est une performance qui aborde l’élément Eau.

Une matière aussi bien liée à l’Univers qu’à la Terre.

En s’inspirant de la science, tout particulièrement de l’astronomie et de la géologie, l’une qui scrute le ciel, les galaxies, regarde jusqu’aux confins de l’univers et l’autre qui remue la terre, les pierres, l’agencement des roches et des structures. Comment  reconstituer des histoires visuelles et sonores d’évènements qui ont métamorphosé certains de nos paysages.

Il y a 4,5 milliards d’années le Soleil est entouré d’un cortège planétaire dont fait partie la Terre.  Plus loin se trouve un gigantesque nuage de comètes largement constitué de glace.  Tous ces corps célestes qui tournent autour du Soleil entrent en collision avec la Terre de nombreuses fois durant les premiers millions d’années de sa formation,  les comètes auraient alors libéré de grandes quantités d’eau répandues à la surface de la Terre.

 

Scénographie et performeur Gwendoline Robin              Lumière Simon Siegmann

Assistante à la mise en scène Ida De Vos

Co-Production Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Le BRASS Centre Culturel de Forest Bruxelles.

Merci au Théâtre de Liège, Accompagnée par Grand Studio, Bruxelles.

 

VIDEO

 

 

CIEL

Volmir CORDEIRO - (Brésil) - 17h ESADTPM

 

Le ciel est un espace infini qui embrasse tout. Le ciel assure le cours des choses. Le ciel laisse venir. J’ai choisi ce titre parce que le ciel ne privilégie rien, aucun moment, aucun être. Du ciel je retiens l’ouverture comme adresse pour cette danse. L’adresse comme lieu et aussi comme direction. Lorsque je m’adresse, un espace est créé parce que je cherche à toucher le dehors. Je m’épaissis parce que je suis ici et là-bas. Aller dans la direction du dehors a déformé le corps. Il est devenu nerveux, désastreux, saturé. Dans cette danse d’adresse, le corps est resté peuplé ; si peuplé, il est resté, qu’il écrit sa danse en pensant qu’il est un corps quelconque. Laisse-moi te regarder spectateur, laisse-moi te raconter qu’un jour j’ai eu toutes les idées. 

 

Chorégraphie et interprétation: Volmir Cordeiro

Musique: « Peixe » - Doces Bárbaros (Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa et Gilberto Gil).

 

Production  Donna Volcan

Avec le soutien du master Essais de l'école supérieure du CNDC d'Angers, direction Emmanuelle Huynh

                 

Teaser

 

 

MIC/MAC

Ou ma déplorable tentative de m’accrocher au cou d’un Cocos Nucifera

Kubilai Khan investigations - 17h ESADTPM

 

 

 Comment j’ai appris aussi que le cocotier n’est pas un arbre mais une plante monocotylédone, qu’elle s’était appelée Nux Indica  en 1280 pendant que Marco Polo voyageait à Sumatra. Que par la suite les portugais et les espagnols  l’auraient apparenté avec le verbe cocar qui signifie sourire, faire une grimace ce que donne la base de la coque avec ses trois trous. Le nom viendrait donc des explorateurs portugais car la noix de coco leur rappellerait un fantôme ou sorcier dans leur folklore appelé coco (aujourd’hui plus fréquent au féminin, coca ). Si par navigations nous passons à l’autre bout du monde, le Micmac fait partie des langues algonquiennes, parlée par la nation micmaque. Le père Pacifique a publié un almanach et un livre sur les hiéroglyphes micmacs, mais alors cela serait encore un autre sujet. Du coup de sujet il n’y en aura pas,  il s’agit plutôt d’une fuite, une échappée. Partir visiter le Paradis (avant liquidation), rendre visite aux nations coralliennes; aux Kiribatis qui expérimentent la catastrophe au ralenti. Quatre-vingt dix menues mesures pour Mère Nature en regardant les Maldives depuis mon salon. Allo Papa-Tango-Charlie, vous vous dirigez plein sud … Ici Papa-Tango Charlie je vous entend très bien me laisserez vous enfin je n’ai plus besoin de vous. Allô Papa-Tango-Charlie répondez nous vous cherchons…

L ‘étymologie probable de Micmac  viendrait du néerlandais muyte maken « faire une émeute ». J’en profite pour chausser mes sabots … 

 

 

MICHIGAN

DJ SET - (France) - A partir de 18h30 ESADTPM

SOIRÉE DE CLOTURE

 

Des rugissants sons du Pacifique aux remous des torrents d'Afrique, laisse allez tes rêves magiques et ton océan secret. Tu peux toujours t'embarquer mais si la tempête t'enlève à l'heure où ton rêve s'achève, garde bien ces mots sur tes lèvres : Ta liberté. Mets des ailes à ton voilier et viens danser comme si c'était la dernière traversée.

 

 

 

©Giorgios Lukrezis

©Anne Leuridan

Nadita©Hendrik willekens 2015

©Jorge de la Torre Castro

©Jean-François Quais

CIEL-V. Cordeiro© Laurent Friquet

Michigan DJ Set 

Soirée de cloture à L'ESADTPM

©Marie-Eve Heer

©Benoit Chapon

ANNULÉ POUR BLESSURE

©DR

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ÉDITION

2020