Michel Lussault & Frank Micheletti

Conférence flottante

michellussault.jpg
rocher.png

Le géographe Michel Lussault et le chorégraphe Frank Micheletti vous propose une conférence flottante, nagée (mais aussi immergée!) où la parole sera toujours sur le fil de la respiration, où chacun sera convié au grand bain d’une conversation aquatique.

 

Que montrons-nous de ce que nous sommes et de nos manières d’habiter la terre ferme lorsque nous nous mettons à l'eau ? Qu’apprenons-nous des paysages et des lieux lorsque nous nous éloignons de la côte ? Que nous dit notre corps de sa relation au monde lorsque nous flottons? Comment redécouvrir l’air et le ciel en coulant ?

Rendez-vous à 10h30 sur la dalle Pipady avec vos maillots, serviettes et bouées !

 

Dim. 18 septembre à 11h
Durée 1h30'
Tour Royale
Plage Pipady

Avenue de la Tour Royale

83000 Toulon


 

* Places limitées. Inscription via : festivalconstellationskki[at]gmail.com
Michel Lussault

Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon.


Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Afin de pouvoir amplifier de telles recherches qui exigent une véritable interdisciplinarité, il a crée en 2017 l’Ecole urbaine de l’université de Lyon, qu’il dirige désormais. L’objectif visé par l’École Urbaine ne se limite pas au seul champ scientifique et pédagogique, puisqu’il s’agit aussi d’accompagner les mutations sociales, écologiques et économiques que connaissent déjà et connaîtront de plus en plus les sociétés et les territoires à l’échelle planétaire.


Expert reconnu du champ des études urbaines et urbanistiques, il est l’auteur depuis 1990 de plus de 110 articles scientifiques et de nombreux ouvrages. Il est également très impliqué dans des activités de mise en débat public des savoirs et de médiation scientifique.

Frank Micheletti

Chorégraphe et danseur basé à Toulon, co-fondateur et directeur artistique de Kubilai Khan Investigations; il développe aussi une relation avec la création sonore. Excursions régulières et diversifiées, il vit des aventures de Sound Designer et passe des nuits sur des platines vinyles sous les traits de Yaguara.
Collectionneur de ricochets, favorisant les dépossessions par intentions semi-troubles avec des explorations appelées Collections secrètes ou encore No Filter, il organise un cosmos dansant et sonore dans la rade toulonnaise, le Festival Constellations.
Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’Occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain et regarde l’interconnexion des mondes comme une respiration. Plutôt que de vous lister ses créations, plutôt multiples, il se permet ici de s’épancher sur la disparition de la panthère longibande dite « panthère nébuleuse » et se console que l’univers poétique réserve encore des surprises.


Son travail s’intéresse à des notions de formes et de distances, aux intersections entre espace, langage et corps. Comme chacun, il voit son budget temps attirer les nouveaux gisements du profit et tâche par des micro-formes de résistance d’être mal armé. Il aime commencer et recommencer ce rituel qu’il appelle : petite danse.

Michel_Lussault_Reims_77417.jpg
Dansafabrik2.jpg

Conception Michel Lussault & Frank Micheletti

Avec Michel Lussault & Frank Micheletti

Crédits photographies  DR & Dansafabrik