De temps en espace
Le festival Constellations navigue dans un territoire maritime et façonne ses intentions au plus près de sa topographie et de sa bordure littorale. Son geste glisse avec la surface ondoyante de l’eau au contact de la mer.
Qu’est-ce que danser ? Cela reste très ouvert. Ici, les corps dansants se teintent d’implications multiples se laissant traverser par des réalités plurielles.
Les artistes invité·es pour cette quatorzième édition trouvent des foulées qui nous éloignent des formats établis. Constellations dessine un panorama des scènes émergentes tout autant qu’il affirme la continuation des générations précédentes défrichant, elles aussi, de nouveaux horizons. Le festival accompagne la transformation des relations art-territoire-société, ayant à coeur d’inviter des formes engagées, vivaces et des actes d’invention où nos corps découvrent de nouvelles latitudes.
Danses plurielles, films, concerts, dj sets, tables rondes, sessions littorales, émissions de radio et ateliers nous encouragent à retrouver le sens de l’espace en sortant de l’arraisonnement technique parfois excessif où nous avons perdu pied.
Le futur n’est jamais arrivé aussi vite. Des sociétés cotées en bourse sont prêtes à envoyer des robots par 4 à 6 000 mètres de profondeur «moissonner» des métaux rares et abîmer les écosystèmes marins profonds. Contrôle des espaces, des activités, des gestes ; le grand épinglage continue. Impossible pour nous de considérer la Terre comme un grand vaisseau climatisable. Le monde n’est pas une machine.
Que faisons-nous ensemble dans nos territoires ?
Comment considérer l’enchâssement de toutes ces lignes de vie ?
Les chorégraphes, danseur·euses et musicien·nes inventent des lieux (du) corps, aux tracés singuliers et aux interférences illocalisables. Leurs visions et leurs écoutes sondent les nombreuses subordinations qui brident nos respirations.
Le festival Constellations vous invite pendant 5 jours et 5 nuits à goûter cette météorologie de nos corps, traversés de joies et d’étonnements.