top of page
CDLB-Visuel_Serie_CANTATES-©Didier_Olivre-Thibault_Montamat-HD.jpg

Louis Barreau

CANTATES — Volets 1 + 2

Louis Barreau interroge dans ses créations le rapport entre la musique et la danse. En 2019, il initie une série chorégraphique sur les cantates de Bach. Mélomane averti et musicien amateur, il admire le travail de Bach et sa persévérance infaillible dans la composition de ses quelques 300 cantates. Comment les faire exister autrement que par leur présence musicale, en les faisant résonner dans le présent ?


Dans CANTATE / 1, Marion David ouvre le dialogue structurel, spatial et musical de l’œuvre de Bach. Le corps dansant devient une matière sensible qui enveloppe et développe les points, les couleurs et les intensités de la musique en lui et hors de lui.


Unissons, déclinaisons, répétitions, contrepoints, et variations relient les deux corps en mouvement, interprété par Louis Barreau et Thomas Regnier dans CANTATE / 2, tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps.
 

Ven. 20 sept  21h
Liberté, scène nationale

Salle Albert Camus

Durée 60min

Louis Barreau

Chorégraphe et danseur, Louis Barreau axe depuis 2014 ses recherches et créations autour de la rencontre entre musique et composition chorégraphique. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon (musique, danse classique et contemporaine, théâtre), il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique, après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines et classiques. Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau, et entreprend parallèlement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8, finalisé en 2016. Diplômé du premier cycle de formation en Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il centre son travail sur le dialogue entre danse et musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique avec l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.

compagnie danse Louis Barreau

CANTATE / 1

Chorégraphie et direction  Louis Barreau
Créé avec et dansé par  Marion David
Musique J. S. Bach, cantate BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland (I) (Viens donc, Sauveur des gentils), 2 décembre 1714
Régie générale et lumière Florian Laze
Costume Louis Barreau
Son Zoé Chambault
Régie générale Florian Laze

Production Compagnie danse louis barreau
Administration de diffusion Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproduction Théâtre Francine Vasse-Yvann Alexandre, Nantes
Soutiens La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé / Musée d’arts de Nantes / Le Pont Supérieur – Danse, Nantes / Maison des Confluences, Nantes / Conseil Départemental du Maine-et-Loire

Photos © Didier Olivre & Thibault Montamat

CANTATE / 2

Chorégraphie, direction et danse Louis Barreau
Créé avec et dansé par  Thomas Regnier
Musique J. S. Bach, cantate BWV 62, Nun komm der Heiden Heiland II , 3 décembre 1724
Sarah Davachi, Stations IV, Passing Bell et Hanging Gardens, dans l’album Cantus, Descant, 2020
Assistanat artistique Marion David
Régie générale et lumière Florian Laze
Costume Camille Vallat
Régie et création son Zoé Chambault
Régie générale Florian Laze
Remerciements à Christophe Erussard pour la conception du compas

Production Compagnie danse louis barreau
Administration de production et de diffusion  Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproductions Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) / micadanses-ADDP
Soutiens Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27 / CCNRB – Collectif FAIR-E / Ville de Nantes / Conseil Départemental de la Loire-Atlantique / DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement) / Réseau interrégional Tremplin

Photos © Didier Olivre & Thibault Montamat

bottom of page