top of page

La Zouze - Cie Christophe Haleb

ÉTERNELLE JEUNESSE #AMIENS
Projection suivie d'un échange avec le réalisateur Christophe Haleb
LaZouze.jpg

ÉTERNELLE JEUNESSE est un projet au long cours, mené par Christophe Haleb, dans différentes villes de France, qui offre au chorégraphe l’occasion d’affirmer la tendre puissance de son regard cinématographique. ÉTERNELLE JEUNESSE rencontre le chemin de nombreux jeunes à Valence, à Amiens, à Uzès, à Pont-Saint-Esprit, et bientôt dans d’autres villes encore, dans un monde qui bifurque. Comment les jeunes s’y projettent-ils aujourd’hui ? Comment s’y font-ils leur place ?

Ce deuxième épisode d’ÉTERNELLE JEUNESSE nous fait découvrir une jeunesse amiénoise dans son éveil, dans son sentiment d’appartenance au monde par ses différentes pratiques urbaines et corporelles. Durant plus d’une année et demie, Christophe Haleb et son équipe de La Zouze ont mené une aventure artistique et humaine inédite avec de nombreux jeunes amiénois, danseurs, skateurs, circassiens, traceurs (etc.) dans des endroits parfois insolites et secrets. À travers les relations intimes avec des lieux, des environnements naturels, des ruines, des paysages, cette jeunesse nous invite ici à arpenter ses incertitudes, ses émotions, ses convictions, ses projets d’avenir. En s’appropriant des espaces urbains habités et parfois délaissées, elle en fait un formidable terrain d’émancipation et d’expression artistique.

« Progressivement, à la croisée des regards de l’artiste et des adolescents, des cheminements dans l’espace s’inventent pour les corps et les caméras. Ces gestes et trajectoires constituent autant de manières, pour les jeunes, de “former des territoires” propices à leur être. Ces chorégraphies, nécessairement météorologiques car nourries des influences du vent, du soleil et des nuages, constitueront bientôt la matière de portraits que l’on pourrait qualifier d’écosomatiques, c’est-à-dire fondés sur les relations d’entrelacement liant les corps avec leur environnement. La considération de l’être dans son entrelac avec le monde ne peut être dissociée aujourd’hui de son évidente charge politique. »

Mer. 13 septembre à 20h
Entrée libre
Billets gratuits à prendre
a
u Cinéma Le Royal 30min avant la séance
Durée 70'

2 rue du docteur Jean Bertholet

83000 Toulon


 

À propos

À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse.

Prenant appui sur la collection des 84 films de danse soutenus par la Direction générale de la création artistique, une quinzaine d’événements permettra au public de découvrir ce corpus, autour de trois thématiques : « une jeunesse », « d’autres corps, d’autres danses » et « portraits de chorégraphes ». Chaque projection sera accompagnée par des rencontres.

Parallèlement aux grands temps forts parisiens, organisés par le CND du 3 au 5 octobre et par Chaillot - Théâtre national de la Danse du 16 et 17 septembre, cet événement prend place dans différents lieux et programmes de festivals de danse ou de documentaire partout en France : Biarritz, Toulon, Le Havre, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Saint-Ouen, Valence, Grenoble, Foix, Nantes, Falaise, Strasbourg, Saint-Pierre (La Réunion) ….  Une programmation en ligne, ainsi qu’un évènement en décembre, sont également prévus sur la plateforme Numeridanse.

Retrouvez la programmation sur : www.culture.gouv.fr » 

Christophe Haleb

À la rencontre d’une jeunesse plurielle et en éclats

Après une adolescence marseillaise et un long parcours de danseur et de chorégraphe dans l’hexagone et en dehors, Christophe Haleb est revenu s’installer et travailler à Marseille depuis une vingtaine d’années avec La Zouze, sa compagnie créée en 1993.

 

À partir de 2010 il ouvre un nouveau cycle de recherche et d’écriture plus en phase avec le réel qui fait se croiser les images en mouvements avec ses investigations urbaines et au plateau (FAMA, installation performative 2013), avec la danse comme médium transversal aux modalités de rencontre, de partage des savoirs, de curiosité de l’autre, avec le désir de donner forme à la subjectivation des plus jeunes (ENTROPICO, série de courts métrages réalisés à Marseille, La Havane et Fort-de-France entre 2017 et 2019,  et ENTROPIC NOW projet ciné-chorégraphique qui se déploie depuis 2017).

Ces jeunes forcément pluriels cherchent le mode sur lequel ils deviennent sujets de leur vie, ils s’éveillent, dissonent, bidouillent, parfois naïvement et de façon péremptoire, dans un rapport immédiat au monde, au niveau sensoriel, verbal, énergétique, émotionnel, et social.

eternelle_jeunesse_zouze_christophe_haleb_amiens2.jpg
14portrait_christophe_haleb_jorge_bonet.jpg

Conception et réalisation Christophe Haleb

Avec la collaboration et la participation des jeunes rencontrés à Amiens

Image Alain Trompette, Evan Rouillard et Alberto Ploquin

Montage et co-écriture  Bénédicte Cazauran

Musique originale  Benoist Bouvot et Postcoïtum / Damien Ravnich & Bertrand Wolff

Prise de son Maxime Grosset et Michel Lothe

Etalonnage Matthieu Weil

Mixage Benoist Bouvot

Assistants à la réalisation Christophe Le Blay et Olivier Muller

Administration et suivi de production Géraldine Humeau et Nicolas Beck

 

Production  La Zouze – Cie Christophe Haleb

Coproduction La Maison de la Culture d’Amiens scène nationale

Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique.

En partenariat avec le lycée La Hotoie, le lycée de l’Acheuléen, le lycée La Providence et le lycée Michelis à Amiens, ainsi que La Cinéfabrique, école supérieure nationale de cinéma à Lyon.

bottom of page