Vincent Dupont & Bernardo Montet
Sam. 21 sept 21h
Silex et craie (calcédoine et coccolithe)
Jardins de la Tour Royale
Duo de choc pour une rencontre artistique du troisième type, Vincent Dupont et Bernardo Montet nous embarquent dans un monde farfelu et jubilatoire.
« Ils ne voient plus rien. Leurs corps se figent, absorbent ce qui vient de l’extérieur, puis tentent dans un dernier soubresaut d’investir l’espace qui s’ouvre devant eux. Du temps, du désir, résonnent avec leur propre chaos comme la seule façon de rester à l’écoute de leurs pulsions. »
Durée 30 min
Vincent Dupont
Chorégraphe, performeur, artiste pluridisciplinaire, Vincent Dupont fait converger différents médiums vers le chorégraphique : pièces, films, installations participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain. Puisant son inspiration dans la tradition théâtrale comme dans les arts plastiques, transitant d’un médium à l’autre, il expérimente avec l’image qu’elle soit analogique, numérique, ou encore subliminale, et réalise des dispositifs immersifs qui troublent la perception. Distillant des atomes de rêverie, cette investigation de la relation entre réel et fiction, image projetée ou incarnée, se parachève dans l’imaginaire d’un·e spectateur·ice, amené·e à amplifier ses sensations.
Bernardo Montet
Après avoir commencé des études de psychomotricité, Bernardo Montet suit la formation de l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles. Il obtient une bourse du ministère de la Culture pour aller étudier au Japon la danse Butoh.
Il co-dirige avec Catherine Diverrès le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, crée sa compagnie Mawguerite et devient artiste associé au Quartz jusqu’en 2003. Il est à la direction du Centre Chorégraphique National de Tours de 2003 à 2011.
En 2012 il implante sa compagnie à Morlaix où il devient artiste associé au projet du SEcW puis au Centre National pour la Création Adaptée(CNCA).
Avec Vincent Dupont et Bernardo Montet
Chorégraphie Vincent Dupont et Bernardo Montet Création musicale et régie son Maxime Fabre
Travail de la voix Valéry Joly
Collaboration artistique Myriam Lebreton
Production J'y pense souvent (...)
Administration/production Alexandra Servigne
Diffusion/développement Marion Gauvent
Coproduction SACD, Festival d’Avignon – ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio – Centre des arts Enghien-les-Bains scène conventionnée d'intérêt national
Soutien Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Région Île-de-France