Appel à création sonore:

UN CINEMA POUR LES OREILLES

 

À tous les curieux d'expériences pour les oreilles, Constellations #5 continue l'immersion dans la ville et propose un appel à créations sonores. Les soirées "Hors Bord" ont inauguré durant l'année et privilégié des expériences sonores singulières, le festival poursuit dans cette voie via cet appel à projet.

Cette proposition vise à explorer de plus près les territoires sonores de l'espace urbain, espace de vie(s) où se glissent des correspondances de mondes. Capter les flux urbains par les oreilles, faire résonner une sensibilité particulière en éclairant les reliefs que produisent nos vies dans les villes, rechercher un phrasé urbain, une ponctuation particulière d'un environnement qui vous interpelle. Paysages sonores, musicalités, poésie et étrangeté qui ouvrent des perspectives inédites.

Appel ouvert à des reportages, créations, feuilletons documentaires, fictions, témoignages, field recording, fictionnés ou non :
- Créations d'une durée minimum de 2 minutes et pouvant aller jusqu'à 20 minutes.
- Toutes techniques d'enregistrements possibles.
- Les créations seront étudiées par un jury, vigilant aux choix dramaturgiques, à l'atmosphère, à la narration, à la construction et à l'architecture de la création.

Les pièces sonores retenues seront diffusées lors du festival Constellations #5 les 18, 19 et 20 septembre prochain en présence de leurs auteurs dans une soirée "Cinéma pour les oreilles"."
Matériel à envoyer à: contact@kubilai-khan-investigations.com.
Préciser dans l'envoi vos coordonnées: nom, prénom, numéro de téléphone, @mail, titre de la création sonore, type de fichier et sa durée.

CHORALE PARLEMENT

 

A cappella : Sans accompagnement instrumental, en parlant d'un soliste ou d'un chœur.
Bourdon : Type de musique vocale ou instrumentale dont une des partie tient un son fixe.
Accord : Émission simultanée de plusieurs sons.
Chant : Suite de sons modulés émis par la voix.
Amusie : Trouble de la perception musicale, avec perturbation de la mémoire des mélodies.
Articulation : Terme de phonétique désignant l'émission claire et précise des consonnes.
Babillage : Flot de parole inutiles. Bruit très gênant pour le chef de chœur.
Aphonie : Impossibilité d'émettre un son.
Ambitus : Entendu d'une mélodie, d'une voix, de la note la plus grave à la note la plus aiguë.
Bel : Unité sans dimension utilisée essentiellement pour exprimer le rapport des valeurs de deux puissances sonores.

La chorale du festival Constellations revient cette année sous forme de "parlement de la parole". Cet "orchestre de paroles" travaillera sur un corpus de textes poétiques et politiques et sur les nombreuses possibilités de matières sonores à l'intérieur d'un même corps.
Travaillant sur la déconstruction d'un texte et sa construction chorale, nous explorerons la diversité de la parole humaine faisant s'entrechoquer de manière inhabituelle les mots, les tons, les tessitures, passant du chuchotement au cri, explorant le son du silence.
La chorale parlement s'adresse à tous ceux qui ont envie de chanter et sans condition : inutile de connaître le solfège, d'avoir l'oreille absolue ou d'être champion de vocalises. L'essentiel est d'expérimenter ensemble la diversité de la voix, sans micro et sans instrument, dans la rue, dans une salle ou au bord de la mer...
Si vous êtes intéressés merci d'envoyer un mail à publics@kubilai-khan-investigations.com, un calendrier de répétitions sera communiqué en juillet.

Participez...

DANSE / CRÉATIONS SONORES / CHORALE PARLEMENT

Appel à participation danse:

QUELLE DANSE POUR QUEL ESPACE PUBLIC ?

 

Kubilai Khan invite danseuses et danseurs confirmés à engager des propositions pour travailler l’espace public.

Une première série d’ateliers de 3 heures a eu lieu les 23 et 24 mai avec Idio Chichava.

Un second atelier aura lieu les 16 et 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 16h avec Sara Tan.

Nous recevons les CV des artistes intéressé-e-s à publics@kubilai-khan-investigations.com.
Participation libre.

 

 

 

 

Boomerang réunit des danseurs d’ici et d’ailleurs qui n’ont pas pour habitude de danser ensemble .Boomerang leur propose de suivre les points tournants, les points de ruptures, les moments précis où une situation se transforme. Danser dehors et  réinjecter des zones d’interférences où s’inventent des tracés, des frayages, des sillons qui relancent des points critiques comme autant de moments précieux qui accentuent le trait d’une mutation en cours … Attention plaques tournantes et  dérives corpo-géographiques.

MAKE YOUR OWN YOKAÏ

 

Dans le cadre de la performance "Yamima Furoshiki" de la compagnie Elbissop, le festival Constellations propose des ateliers "Make your own Yokaï".

Sous forme de portes ouvertes au Métaxu, les artistes invitent le public à créer son propre Yokaï (esprit / créature surnaturelle japonaise) à partir d'un objet du quotidien.

Dans ces ateliers, les participants sont invités à l'intérieur d'un cercle de sel dans lequel se trouve une table, deux chaises et trois Furoshiki (une technique traditionnelle japonaise d'emballage en tissu, utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bent_ō_, etc.) contenant des objets.

Les participants choisissent un objet et tous les éléments qui seront nécessaires à la réalisation de leur Yokaï. Sur la table il y a de la colle, des liens, du scotch, des ciseaux... tout ce qu'il faut pour la fabrication.

Les Yôkaïs créés peuvent être emportés par leur créateur, ou donnés pour l'installation finale qui sera construite le jour de la performance pendant le festival le 19 septembre, de 16h à 20h, à la Tour Royale.

La participation à l'atelier est gratuite, sa durée est de 3h, de 16h-19h, tous les jours du lundi 14 au mercredi 16 septembre.

Le public peut venir quand il veut et rester le temps qu'il souhaite. La fabrication de Yokaï prend entre 5 et 15 min, c'est une fabrication intuitive, éphémère...

Il n'y a pas d'âge requis pour ces ateliers qui peuvent intéresser les petits comme les grands.

Pour plus d'informations n'hésiter pas à nous contacter :
publics@kubilai-khan-investigations.com

Photo : Sem Brundu

Photo : Benoit Chapon

Photo : dominicwilcox.com

Boomerang: performance issue de l'atelier de danse   vendredi 18 septembre 19h45, Place du Globe

Bertrand Larrieu: 

Vendredi 18 septembre 20h45, Place du Globe

 

Jordan Allard: 

Samedi 19 septembre 21h, Tour Royale

Vendredi 18 septembre 21h15, Place du Globe

 

Dimanche 20 septembre 15h15, Musée d'Art

Avec:

Marine Colar ainsi que Alexandre, Anne, Association CAAA, Bjoern Gottschall, Clara Massin, Clelie, Constance Leonet, Delphine, Géraldine Martin, Juliette Léthy, Laurie Cerisy, Léna Durr, Margaux Croix, Marianne Lorisson, Pauline Leonet, Quin, Valentin Artus, Victoria, Virginie Barral, Wilfried Hess

Avec: Laurent Bolze, Malvina Servadei, Simonne Rizzo, Natalia Fontana, Tatanka Gombaud, Laura Boudou

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ÉDITION

2020