Volmir Cordeiro

Outrar

VolmirCordeiroPOSTS.jpg
rocher.png

Avec Outrar, Volmir Cordeiro répond à une lettre envoyée par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues durant la crise sanitaire.

 

Dix ans après avoir cessé d’être interprète pour elle, il a accepté de jouer le jeu de cette nouvelle rencontre. Il agence dans cette danse provocante un agglomérat de gestes où une joie est contrainte par une forme de trop-plein, trop de visages, trop de couleurs, trop de douleurs.

Outrar, c'est devenir l'autre, être contaminé par l'autre dans une pratique d'échange continu. Outrar n’existe qu’en tant que communication sensible entre continents, corps, sons et gestes où la puissance créative perd la fixité de son adresse.

Sam. 17 septembre à 17h
Durée 25'
Tour Royale
Casemates

Avenue de la Tour Royale

83000 Toulon


 

Volmir Cordeiro

Titulaire d’un doctorat en danse à l’Université Paris VIII, Volmir Cordeiro étudie le théâtre et collabore avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Il participe aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud & Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins. Il clôt un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue – créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC – puis d’une pièce pour quatre danseurs, L’œil la bouche et le reste, créée à Brest en 2017. Il a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015, et, à partir de 2017, au CND Centre national de la danse. En 2018, il est associé aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-bois.

_NIK1599.jpg
LOeil-la-Bouche-et-le-Reste_la-nuit-des-visages-010.jpg
LOeil-la-Bouche-et-le-Reste_la-nuit-des-visages-012.jpg
Outrar © WernerStrouveN2.jpg

Sur une proposition de Lia Rodrigues

Chorégraphie, interprétation, costumes 

Volmir Cordeiro

Regard précieux  Bruno Pace

 

Conception du projet Lia Rodrigues en étroite collaboration avec les artistes de sa compagnie de danse  Amalia Lima, Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier

Bande originale créée et jouée par Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira (Inês Assumpção, Jorge Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello) et pièces du CD ‘Authentic South America 5, The Amazon’

Montage et mixage Alexandre Seabra

Production à la création  Kunstenfestivaldesarts

Production en tournée  Donna Volcan

Administration  Doriane Trouboul

Production, diffusion Astrid Toledo