Morgane_NotreForêt_©Mosi Espinoza_1.jpeg

© 1,2 Mosi Espinoza - 3 Ximena Lemaire

Notre forêt - Justine Berthillot

Sam. 18 à 15h et à 20h45 à la Tour Royale - 30 min

Justine Berthillot propose une œuvre chorégraphique, plastique et sonore qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine. Notre Forêt est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime. C’est un récit hybride fabriqué à partir de témoignages recueillis par Félix Blume en Amazonie brésilienne, qui se vit et se regarde au creux du casque.

Cette performance-installation convoque le mythe, la terre, le féminin, et tous les Anciens récits par l’évocation de cette légende brésilienne de La Curupira, créature des bois, gardienne intemporelle de la forêt, homme et femme, humaine et animale, éternelle et périssable. Elle nous murmure un puissant cri d’alarme, combatif et lumineux, contre la violente menace de l’extraction. Et par l’adaptation du geste plastique aux  espaces choisis, la pièce se réécrit à chaque représentation afin de réactiver l’environnement présent, l’image et l’idée qu’on s’en fait. 

Habiter graphiquement l’espace pour en laisser surgir la possibilité du végétal, de l’animal et faire raisonner nos villes pour toujours mettre en rapport nos espaces de vie à l’espace essentiel et matriciel qu’est la forêt. Nous asseoir, écouter et faire forêt.

Justine Berthillot 

Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps. Formée d’abord à la philosophie, elle dévie pour le CNAC, et crée sa première pièce Noosavec Frédéri Vernier au CND à Pantin en mars 2015. Parallèlement, elle participe au projet de création cirque/danse franco-caribéen Antipodemené par le PPCM, collaboration qu'elle poursuit sur Piano sur le filavec le musicien Bachar Mar-Khalifé, et est interprète dans le spectacle de danse L’hypothèse de la chutede la Cie Le grand jeté. 

En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder avec cette dernière en 2016 la #CiE, maintenant Morgane, à Lyon. Elles créent Poingsen 2018 au CDN du Préau à Vire et Carrosseen 2019 à La Comédie de Saint-Étienne.

En 2021, elle crée Tiempo avec Juan Ignacio Tula et Notre Forêt en solo au Festival Spring. Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

De et avec

Justine Berthillot


Installation plastique

Maëva Longvert

Régie générale
Aby Mathieu

Production 

Compagnie Morgane

Coproduction 

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, CCN2 - Centre chorégraphique

national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Le Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon Limousin

Soutien et accueil en résidence 

La Brèche, Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, Cherbourg et l'Onda - Office national de diffusion artistique 

Remerciements 

Opéra national de Rouen

Onda_logo_noir.png