
RETOUR EN IMAGES
Vidéo : Pascal Fromage / Silverprod

WALKING ON
CONSTELLATIONS
MER. 18 SEPTEMBRE
OLLIOULES
18>22h30
entrée libre et gratuite
BORDS DE REPPE

"ICI ET LÀ"/KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS/PERFORMANCES AU BORD DE LA RIVIÈRE
18H00
30'
Walking on Constellations s’ouvre par une petite promenade en bord de Reppe pour un dialogue fructueux entre les arts et la nature. Le paysage rempli tous les sens du corps et pas seulement le plaisir des yeux. Il résonne avec d’autres perceptions et façonne une attention pluri-sensorielle. Le milieu naturel soulève un désir d’espace et de mouvement. Il nous situe dans un plus large espace-temps, où l'on peut laisser venir un rayon poétique, contester le temps calculé, le temps exclusif de la montre. S’offrir un changement d’air dans la direction des mondes sensibles, vers des spirales imprévisibles et douces qui déroutent la programmation des conduites. Un court traité des interruptions merveilleuses nous annonce qu’il faut faire justice à toutes les formes par lesquelles s’expriment les vivants.
PLACE JEAN JAURÈS

Direction artistique Xuan Le
Chorégraphie et interprétation Xuan Le
Musique Daniel Gries et Jules Evrad
Lumière Paul Argis
Costumes Peggy Housset
Mise en scène Karine Gérard
Photographie Mai Duong
Partenaires Le 104 Centquatre-Paris, Peggy H – Peggy Housset, Eglé bespoke – Cyril Avengasr
BOUCLE/XUAN LE (FR)/DANSE/2016
18H30
13'
"Il tient ses promesses : son mouvement se fait perpétuel et son corps devient d’une fluidité hors d’atteinte dans la vraie vie sans sa dynamique prothèse aux roues alignées."
Nicolas Villodre, Mouvement
Le mouvement, qu’il s’incarne à travers notre corps ou notre esprit fait partie intégrante de chaque individu. L’univers qui nous entoure et nous-même en sommes l’origine. Nous en sommes tantôt les acteurs, les spectateurs, les sujets. Nos mouvements nous entraînent dans divers chemins tout au long de notre vie. Ils émanent parfois de nous-même, de manière consciente ou inconsciente; parfois d’éléments extérieurs. Ils peuvent être intuitifs, instinctifs ou choisis. Leurs résonances sont, elles, visibles immédiatement ou de façon différée.
Nos mouvements sont un moyen de nous projeter dans notre parcours de vie. Nous avons la sensation d’avancer, de tourner en rond, de faire du sur place, de revenir en arrière, d’être attiré, de changer de direction…
Boucle, dont le langage chorégraphique hybride et métissé met à l’honneur la danse sur rollers dans ce parcours initiatique et émotionnel, s’interroge sur la relation que nous tissons avec le mouvement et ses impacts dans nos vies.

Photographie Marie-Ève Heer
MODULATION OF RYTHMS/KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS(FR)/DANSE/2019
18H45
20'
« un dessin est une ligne partie se promener » Paul Klee
La danse est une forme de « petite Magie » , elle permet de se déplacer de la tête avec son espace mental au corps en entier. Ce corps, elle le secoue, le dispose dans tous les sens afin de le mettre en contact avec différentes surfaces et le délier. La danse fait des kilomètres pour rien : juste pour la beauté du geste, donner de la chaleur, du Groove, de la sensibilité, du Feeling. Elle ouvre dans chaque corps, un phrasé, une musicalité et un tact, une résonance et une participation avec ce qui l’environne : une écologie corporelle.
Modulations of rhythms nous rappelle que le corps n’est pas propriété mais un vecteur de relations. Nos sociétés de consommation ont souvent pris le corps comme cible et enjeu. Elles l’investissent et le transforment; guident nos comportements et nos gestes. Cette petite danse tente de défaire cette trame et ses limitations.
PARCOURS RUES BERTHELOT, GAMBETTA ET MARCEAU

Photographie Benoit Chapon
OUT OF THE BOX/ CONSERVATOIRE TPM (FR)/DANSE/2019
19H
40'
Il y a tout autour de nous des fables sociales, des disciplines et des consentements qui collent au corps et à l’âme de tout un chacun. Alors même si la terre semble bien en place sous nos pieds, on peut aisément entrevoir les failles où s’identifient des défauts, des débordements, des points d’effondrement.
Repérer ce qui arrive au corps, ce qui arrive dans la perception que l ‘on a du corps de l’autre, dans l’enregistrement de la rencontre, dans l’évitement et dans les télescopages entre les corps. La modernité recharge tout autant qu’elle recycle un nouvel empire des signes qui mets les doigts partout; dans nos gestes et paroles, dans nos attitudes et pensées, dans des à-côtés ou des régions incertaines où se glisse en creux ou en excès une nouvelle carte qu'il nous appartient de questionner: celle de nos possibilités.
OUT OF THE BOX résiste à l’usure du monde et fabrique un lexique nomade qui écoute la rime et la vie.
PLACE LOUIS PASTEUR

Photographie Sem Brundu
ELLE VOGUE (TOUR DE CHANT)/MARINE COLARD
19H30
30'
La rencontre entre une disposition humaine, le chant, et une industrie phonographique ont encouragée une diffusion intensive et des trésors de chansons éternelles et cristallines qui se sont déposées sur la cire des vinyles 45 tours. Chansons qui ont offert à la langue française de malicieux, vivifiants et imprévus détours qui ont permis et ouvert une libération des corps et beaucoup de joies partagées. Ces mélodies ne représentent pas un parfum suranné ou nostalgique mais pourraient avoir anticipé et devancé les sentiments et sensations qui nous ont emportés dans la vie moderne. Ce tour de chant nous invite à redécouvrir de tendres et d’audacieuses paroles et musiques. Peut être en balançant sur ses pieds avec l’insouciante légèreté de ses chansons qui nous trottent encore dans la tête.
Ces airs sont des pépites sonores qui peuplent nos vies, nos mémoires et nous émeuvent. On peut les voir comme des accessoires jetables de nos existences ou bien au contraire reconnaître qu’elles représentent bien plus que ça et rejoindre les mots de Verlaine "De la musique avant toute chose".
PLACE VICTOR CLÉMENT

Conception Frank Micheletti
Danse Idio Chichava
Musique (batterie) Ilias Bazeilhac
Photographie Benoit Chapon
LE BOUT DU MONDE EST PLUS LOIN QUE PRÉVU/IDIO CHICHAVA, ILIAS BASEILHAC & KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS (MZ & FR)
20H15
15'
"Pourquoi je joue du tam-tam ? Pour forcer vos barrages"
Henri Michaux
Ce duo entre une batterie et un danseur pose des jalons entre les différentes muses et invitent les esprits qui accompagnent danses & musiques. Danses qui se sont enfuies des salons et qui cavalent vers des destinations non balisées. Une batterie qui secoue nos perceptions vers des musiques elles aussi libérées du répertoire. Cette présence parallèle de la danse et de la musique en temps réel nous conduit vers des imaginaires corporels qui réveillent des métamorphoses. Visions, fulgurances, floraisons qui crawlent vers un ailleurs. Le bout du monde se cache plus loin que prévu. Des gestes qui s‘enfuient, apparaissent, disparaissent et changent. Une jungle qui écoute les espaces avant de les occuper.
Frank Micheletti

Photographie Laurent Thurin-Nal
SATELLITES OF DANCE - DANCEFLOORS/YAGUARA&KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS
20H30
120'
Kubilai Khan investigations offre à nos corps la possibilité de se délier et se libérer avec ces propositions de dancefloors. Menant en amont des ateliers avec des écoles de danse et associations locales, la compagnie crée ainsi une équipe de «capitaines de bal» qui accompagneront les artistes et guideront les danseurs aventureux sur la piste.
Tornada Tropicale nous invite à suivre les rythmes chaloupés et enfiévrés de l’électro-Cumbia de Mexico à Lima, de Buenos Aires à Bogota de se perdre dans les irrésistibles secousses des Bailes Funk de la cité carioca. Mélodies totalement envoûtantes et addictives qui poussent les rythmiques aux sons ultra-vitaminés & colorés dans un étourdissant dérèglement des sens. Musiques et danses puissamment communicatives qui soulèvent chez tous des spirales joyeuses, savoureuses et enfiévrées.
African Soul Power va faire monter d’un cran la température de nos corps. La musique pour franchir allègrement les fuseaux horaires et donner du vent à ses talons. Un bal qui nous emmène de l’Afrique de l’Ouest en Afrique australe ; circulant depuis les tumultueuses mégapoles de Kinshasa et Lagos jusqu’aux townships de Johannesburg en traversant le Mozambique, l’Ouganda, le Zimbabwe. Cet envol des musiques électroniques qui aujourd’hui ne cessent d’inventer des genres nouveaux dévoile une carte aux trésors où s’inventent de nouvelles formes des musiques électroniques et se trament de fertiles dialogues entre passé, présent et futur. L’Afrique du Sud dans sa version locale de la house music qui était mise en lumière à ses débuts sous le nom de Kwaito se démultiplie aujourd’hui sous différents noms comme par exemple le Gqom (house minimaliste de Durban) ou le Shangaan électro qui affole les bpm en montant à plus de 180 pulsations par minute, mais aussi le Guzu, mix euphorisant entre musiques traditionnelles, house des townships et hip hop.
Tout cela swingue entre sonorités organiques et ryhtmes électroniques.