WE DON'T CARE ABOUT MUSIC ANYWAY .../GASPARD KUENTZ & CÉDRIC DUPIRE (FR)/FILM/2009

20H

80'

 

TARIF : 6 euros

EN PRÉSENCE DE CÉDRIC DUPIRE

 

"Film sur le son et sa perception autant que fruit d’une réflexion sur l’avenir de nos sociétés postmodernes, il s’impose à ce titre comme une vision nécessaire pour qui sait faire preuve d’ouverture
musicale autant que de curiosité intellectuelle.”

Dimitri Ianni, Webzine Sancho Does Asia

 

Du turntablism radical (Otomo Yoshihide) à l’innovation musicale informatique (Numb), en passant par l’audace instrumentale (Sakamoto Hiromichi), la scène de musiques actuelles de Tokyo constitue une avant-garde que personne ne peut plus ignorer.
Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, We Don’t Care About Music Anyway... propose une vision kaléidoscopique de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire.
We Don’t Care About Music Anyway... Une certaine façon de dire : «Nous la faisons, un point c’est tout». Au-delà de la musique, et au-delà de la performance, se jouent l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière.

https://vimeo.com/7964453

VILLA COOL / 22>00H00

FROM THE CELESTIAL SPIRAL/YAGUARA (FR)/DJ SET

22H

 

A Soundtrip on Japan Electronic Music / Only Vinyls
Chorégraphe et danseur, je me suis intéressé aux sons au cours de mes voyages en tournée. Je sortais mon enregistreur car je préférais ramener des sons plutôt que des images. Ensuite, j’ai commencé à jouer avec le son, j’ai attrapé le venin et la piqûre m’a poursuivie. Mes différentes excursions au pays du soleil levant m’ont définitivement emportées dans l’incroyable monde des musiques électroniques. Je passe, maintenant quelques nuits sur des platines vinyles sous les traits de Yaguara. Tokyo est une caverne sonore, un oasis
pour les amateurs de vinyles. Les disquaires sont nombreux, très référencés et on trouve d’incroyables pépites. Une partie de ma collection vient de Tokyo, j’y ai découvert une scène
protéiforme et foisonnante. Le Japon fourmille de DJ’s et producteurs géniaux s’exprimant dans différents courants ou combinant différentes approches oscillant entre expérimentations et minimalisme, grooves sexy ou techno abstraite, textures punk et rythmiques housy.
From the Celestial Spiral vous invite dans la mégapole tokyoïte pour arpenter les terres de la Techno, la House et l’electronica : 100 % made in Japan. Let’s burn together tonight !!!

Frank Micheletti

 

https://www.facebook.com/Yaguara

https://soundcloud.com/user-560454075/cipango

 

 

UZU/GASPARD KUENTZ (FR)/FILM/2016

projection en continu

27'

 

"Structurant son film à la manière d’un thriller, intensifiant sans cesse le suspense par accumulation d’indices flous issus de plans serrés sur les activités fébriles, mais mystérieuses des participants, réservant son seul plan d’ensemble pour la révélation finale de leurs desseins, Kuentz parvient ici à nous hypnotiser complètement."

Olivier Thibodeau, Panorama Cinéma

 

Chaque année se déroule dans la ville de Matsuyama, sur l’île de Shikoku, le Festival d’Automne de Dogo, l’un des festivals religieux les plus violents du Japon. De la préparation méticuleuse à la joute, c’est avant tout une plongée immersive dans une cérémonie mystérieuse et absconse dont rend compte Gaspard Kuentz. Alternant les points de vue extérieurs ou distants – tel le contre-champ de femmes penchées au balcon pour observer – et la perspective d’une caméra embarquée et subjective, entrelaçant au silence le tumulte de la transe collective, Uzu bâtit le récit immersif d’un événement et ménage la tension requise à l’évocation de l’assaut, brutal. Entre ethnographie visuelle et reportage de guerre, une chorégraphie sensorielle imprégnée de violence, dans la soumission au chef.

https://vimeo.com/131752589

 

LUN. 16 SEPTEMBRE

TOULON

20>00h00

 

WARM UP

CONSTELLATIONS

CINÉMA LE ROYAL / 20>22H

ciné : 6 euros

after : entrée libre et gratuite

RETOUR EN IMAGES

Vidéo : Pascal Fromage / Silverprod

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ÉDITION

2020