Louise Vanneste
3 jours, 3 nuits
Jeu. 19 sept 21h15
Collégiale Saint-Paul
24 rue Fénelon 83400 Hyères
Dans 3 jours, 3 nuits, Louise Vanneste pousse au maximum le curseur d'intimité entre un être et des phénomènes géologiques. Le corps absorbe récits, souvenirs, données scientifiques, tandis qu'un travail de texte s'intègre à la partition sonore.
« Le mot tantôt informe, tantôt déforme le geste et inversement : ils se figurent et se défigurent l’un l’autre. »
Avec sa pratique résolument transdisciplinaire, son goût pour la composition de l'environnement – sans hiérarchie de ses divers paramètres – et son expérience de l'art en lien avec le non humain, la danseuse et chorégraphe cristallise ses enjeux artistiques dans le corps, véhicule d'intelligence et de sensibilité, d'écoute et d'empathie, d'incarnation et d'imagination.
Le son, le texte et le corps s'assemblent pour créer une forme d'épopée science-fictionnelle et onirique qui convoque dans un même élan anatomie brute et expérience hallucinatoire.
Sam. 21 sept 19h
Jardins de la Tour Royale
Durée 40min
Louise Vanneste
Après une formation en danse classique, Louise Vanneste entre à P.A.R.T.S dont elle est diplômée. Elle poursuit sa formation grâce à une bourse d’étude à New York au sein de la compagnie de Trisha Brown. Depuis, elle développe un travail chorégraphique en étroite collaboration avec d’autres disciplines que la danse. Ses œuvres sont présentées en Belgique et à l’étranger. Outre ses projets sur scène, elle développe un travail d’installations vidéo. En parallèle à son travail chorégraphique, Louise Vanneste est engagée dans la pédagogie et transmission depuis une dizaine d’années. Elle est actuellement artiste en résidence à l’UCLouvain.
Cie Rising Horses
Concept, chorégraphie et performance Louise Vanneste
Regards extérieurs Anja Röttgerkamp, Paula Almiron
Son Cédric Dambrain
Dramaturgie Sara Vanderieck
Collaboration artistique Esther Denis
Voix Véronique Dumont, Betty Lamoulie
Production, diffusion Alix Sarrade | Alma Office
Production Rising Horses
Coproduction Charleroi danse, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Les Brigittines
Avec le soutien de l’Atelier de Paris
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles