Kubilai Khan investigations
Post panamax
Le déplacement des marchandises n’existe pas sans une multitude d’acteurs, travailleurs du transport, entreprises de l’économie
numérique, firmes de sous-traitance, lieux de stockage, logiciels qui s’activent et font prospérer le commerce international. Cela se matérialise aussi par des myriades d’entrepôts. Plateformes, hubs, centres de tri, usines à colis qui alimentent l’e-commerce et la grande distribution. Préparateurs, caristes, récepteurs de commande brassent des monuments éphémères à géométrie variable « filmant » ici pour mieux empiler là-bas.
Depuis plus de soixante-dix ans, l’expansion des routes marchandes a édifié un monde qu’il s’agit de gérer de façon la plus optimale, même si cela va à contre-courant d’une planète en surchauffe.
Assistons-nous à une colonisation des trajectoires, série après série d’opérations et exploitation des mouvements de tous et toutes choses ?
Sam. 21 sept 21h
Dalle Pipady — Tour Royale
Durée 30 min
Kubilai Khan investigations
À 25 ans d’existence et 35 créations représentées en France et dans 80 pays, Kubilai Khan investigations s’est affirmée comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale.
Depuis les côtes du Mozambique jusqu’à la baie de Tokyo, glissant d’un fuseau horaire à l’autre, activant aussi bien les transversalités de langages artistiques que les questionnements culturels. Le projet artistique ne cesse d’interroger l’espace monde en mutation, d’observer la naissance continue du réel et de ses représentations par la rencontre entre arts, territoires et publics.
Danse Aline Lopes, Antuf "Jikay" Hassani,
Amélie Olivier
Conception & musique Frank Micheletti
Production Kubilai Khan Investigations