Kubilai Khan investigations
Persona
Une personne est toujours un enchâssement de réalités.
La plupart du temps, ça tient et cela produit une sensation de cohérence. La silhouette maîtrise ses lignes et harmonise son allure dans le ballet des allées et venues. Parfois la personne est comme un mille-feuille qui laisse filer des éléments de sa base. L’individu perd un boulon ou avale une vis et c’est la sortie de route qui conduit dans le ravin.
Peut-être que les corps absorbent trop de choses ; qu’ils rencontrent trop d’obstacles. Alors l’ensemble de la charpente se voûte et affaiblit l’ossature qui penche vers la chute.
Ce solo fait face à la collection impressionnante de 430 ex-votos de la collégiale Saint Paul. Dans chaque ex-voto, il y a un drame qui est aussi la demande du miracle. C’est une histoire, un roman compacté dans une image qui cherche parfois maladroitement à respecter les règles de la perspective. Petits tableaux de dévotion, ils mettent en scène des épisodes dramatiques de la vie quotidienne : accidents de la circulation, maladies, naufrages, morsures d’animaux, chute d’un mulet dans un puits, accidents dû à la foudre, incendies…
Comment un geste dansé se pose face à ce chapelet d’images et s’échappe du champ illustratif pour conjurer nos maux ?
Persona déploie une langue à danser.
Jeu. 19 sept 18h30
24 rue Fénelon 83400 Hyères
Durée 25min
« On tombe, on tombe, on tombe.
Alors pourquoi la chute nous préoccupe-t-elle tant maintenant ? »
Ailton Krenak, Idées pour retarder la fin du monde
Kubilai Khan investigations
À 25 ans d’existence et 35 créations représentées en France et dans 80 pays, Kubilai Khan investigations s’est affirmée comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale.
Depuis les côtes du Mozambique jusqu’à la baie de Tokyo, glissant d’un fuseau horaire à l’autre, activant aussi bien les transversalités de langages artistiques que les questionnements culturels. Le projet artistique ne cesse d’interroger l’espace monde en mutation, d’observer la naissance continue du réel et de ses représentations par la rencontre entre arts, territoires et publics.
Danse Amélie Olivier
Conception & musique Frank Micheletti
Production Kubilai Khan Investigations