Delgado Fuchs

DOS

DelgadoFuchs.jpg

DOS nous plonge dans la marche de deux hommes aux corps dissonants. Dans un ring d’observation, l’attraction physique se transforme en combinaisons décalées. Comme au catch, les mouvements calculés entremêlent les poses et les prises ; une danse de mains, de bras, de poitrines, de dos et de jambes qui se lovent, s’entassent et se repoussent.

À la fois sensuel et maladroit, puissant et fragile, le pas de deux physique mené par ce duo dépareillé écrit une poésie du corps immédiate. Ce qui importe n'est pas ce que l’on croit, mais ce que l’on voit.

 

« Le duo joue avec un humour subtil propre au travail de Delgado Fuchs tout en insufflant une légère érotisation du mouvement. »

Toute la culture

Ven. 16 septembre à 20h
Durée 40'
Liberté, scène nationale

Place de la Liberté

83000 Toulon

Salle Fanny Ardant

Le collectif Delgado Fuchs
Delgado Fuchs est un collectif suisse formée en 2002 par les artistes Nadine Fuchs et Marco Delgado.
En marge des catégorisations habituelles, les créations des Delgado Fuchs, mi-sérieuses et mi-triviales, jouent sur le registre de l’équivoque. Elles sondent avec désinvolture et une apparente naïveté diverses modalités de l’identité. Elles tissent autour du corps un questionnement sur les principes de la présence immédiate, de la mise en scène et de la représentation.
Faisant fi de la linéarité, leur langage énonce des micro-narrations qui s’enchevêtrent, se recouvrent et composent la trame de récits allusifs, intuitifs et décalés.
Chez les Delgado Fuchs, il y a ce goût affirmé, fondamental, pour les transformations, les travestissements et, plus largement, les transgressions. Les regards en biais, les perspectives plurielles, les collaborations avec des artistes de différentes disciplines et l’exploration décomplexée des formes conduisent les deux artistes chorégraphes a  se mouvoir au-delà des frontières entre spectacle, performance, installation, exposition.

Dans la presse

" Dos, le pas de deux testotéroné de Delgado Fuchs"  Amélie Blaustein Niddam - Toute La Culture

02_Dos Delgado Fuchs_small ©Delfado Fuchs.png
Dos-Delgado-Fuchs-3-scaled.jpg
03_Dos Delgado Fuchs_small ©Delfado Fuchs.png

Conception, chorégraphie Delgado Fuchs en collaboration avec Valentin Pythoud

Danseurs, interprètes Marco Delgado, Valentin Pythoud

Collaboratrice artistique, régisseuse générale Nadine Fuchs

Musique Cemalin d’Erkin Koray

Production & administration Rosine Bey

 

Coproductions Usine a Gaz, Nyon (CH), Le Centquatre Paris, Paris (FR)

Soutiens Loterie Romande, la Ville de Nyon, la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, la Ville de Lausanne. Les Delgado Fuchs sont lauréat·e du programme de résidences internationales Ville de Paris aux Récollets

Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021-2023.

Crédits photographies DR