Delgado Fuchs
DOS


DOS nous plonge dans la marche de deux hommes aux corps dissonants. Dans un ring d’observation, l’attraction physique se transforme en combinaisons décalées. Comme au catch, les mouvements calculés entremêlent les poses et les prises ; une danse de mains, de bras, de poitrines, de dos et de jambes qui se lovent, s’entassent et se repoussent.
À la fois sensuel et maladroit, puissant et fragile, le pas de deux physique mené par ce duo dépareillé écrit une poésie du corps immédiate. Ce qui importe n'est pas ce que l’on croit, mais ce que l’on voit.
« Le duo joue avec un humour subtil propre au travail de Delgado Fuchs tout en insufflant une légère érotisation du mouvement. »
Toute la culture
Ven. 16 septembre à 20h
Durée 40'
Liberté, scène nationale
Place de la Liberté
83000 Toulon
Salle Fanny Ardant
Le collectif Delgado Fuchs
Delgado Fuchs est un collectif suisse formée en 2002 par les artistes Nadine Fuchs et Marco Delgado.
En marge des catégorisations habituelles, les créations des Delgado Fuchs, mi-sérieuses et mi-triviales, jouent sur le registre de l’équivoque. Elles sondent avec désinvolture et une apparente naïveté diverses modalités de l’identité. Elles tissent autour du corps un questionnement sur les principes de la présence immédiate, de la mise en scène et de la représentation.
Faisant fi de la linéarité, leur langage énonce des micro-narrations qui s’enchevêtrent, se recouvrent et composent la trame de récits allusifs, intuitifs et décalés.
Chez les Delgado Fuchs, il y a ce goût affirmé, fondamental, pour les transformations, les travestissements et, plus largement, les transgressions. Les regards en biais, les perspectives plurielles, les collaborations avec des artistes de différentes disciplines et l’exploration décomplexée des formes conduisent les deux artistes chorégraphes a se mouvoir au-delà des frontières entre spectacle, performance, installation, exposition.
Dans la presse
" Dos, le pas de deux testotéroné de Delgado Fuchs" Amélie Blaustein Niddam - Toute La Culture



Conception, chorégraphie Delgado Fuchs en collaboration avec Valentin Pythoud
Danseurs, interprètes Marco Delgado, Valentin Pythoud
Collaboratrice artistique, régisseuse générale Nadine Fuchs
Musique Cemalin d’Erkin Koray
Production & administration Rosine Bey
Coproductions Usine a Gaz, Nyon (CH), Le Centquatre Paris, Paris (FR)
Soutiens Loterie Romande, la Ville de Nyon, la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, la Ville de Lausanne. Les Delgado Fuchs sont lauréat·e du programme de résidences internationales Ville de Paris aux Récollets
Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021-2023.
Crédits photographies DR