CONSTELLATIONS #6

Constellations #6 - Retour en images

ARTISTES INVITES

 

Antoine Le Menestrel - Cie Lézards Bleus, BNMNEXT - Ballet National de Marseille, Charles Robinson, Christian Ubl - Cie Cube, Collectif Le Grand Cerf Bleu, Collectif Zavtra, Corinne Pontana, Deux Boules Vanille, Frank Micheletti, Gaspard Laurent, Guy Régis Jr, Idio Chichava, Ivan Mathis, Jean-Antoine Bigot - Cie Ex Nihilo, Jean-Loup Faurat,  Kylie Walters, La Féline, Léna Durr, Marine Colard, Melva Olivas Durazo, Pierre Mifsud, Sara Tan, Seb Martel, Sébastien Ly - Cie Kerman et Les Voix Animées, Sheik Anorak, Speranza von Gluck, Taoufiq Izeddiou, Tatanka Gombaud, Vânia Vaneau - Cie Arrangement provisoire, Yuko Oshima

 

ASTROtrailer

Nous avons demandé à l’artiste plasticienne Léna Durr de réaliser un lieu d’accueil, une petite plateforme de rencontres, point de ralliement à l’écoute des horizons.

Elle nous a proposé un ASTROtrailer,  maison mobile d'un passionné d'astronomie qui étudie les astres et écoute les sons de l’univers.


Altitudes, Micro- courants, dunes et autres coordonnées pour s’orienter sur les Sentiers des créations multiformes, cette capsule est la meilleure boussole pour vous préparer à explorer les mondes aventureux qui inventent des nouvelles constellations.
 

Retrouvez le ASTROtrailer à la Tour Royale le Vendredi et le Samedi...

/// APPEL A PARTICIPATION ///

 

 

Dans le cadre de la sixième édition du festival Constellations, le collectif Le Grand Cerf Bleu et la compagnie Kubilai Khan investigations proposent au public de s’impliquer activement dans deux projets participatifs.

 

Inscription obligatoire par mail à l’adresse suivant:

publics@kubilai-khan-investigations.com

1. « Ça sent le sapin »

Collectif Le Grand Cerf Bleu

 

 

Le Collectif Le Grand Cerf Bleu propose une performance autonome en lien avec leur prochaine création, Jusqu’ici tout va bien, prévue pour 2017.

Un parcours déambulatoire dans l’ambiance du réveillon de Noël réinventée pour l’occasion. On y croise les retardataires des dernières courses, des familles qui se retrouvent et peut-être même le père Noël…

 

Nous avons donc besoin de personnes intéressées et disponibles pour participer à la déambulation (qui se passe dehors). Il s’agira de créer des micro-situations assez simples autour de Noël à une, deux ou trois personnes qui seront intégrées dans le parcours.

 

Pour la déambulation nous avons besoin de :

 

- Une femme autour de 50/60 ans

- Un homme autour de 50/60 ans

- Une dizaine de personnes d’âges différents (enfants bienvenus)

- Une chorale d’enfants dans l’idéal, sinon une chorale tout court sinon un musicien classique ou un chanteur lyrique

 

Accessoires :

 

Il faut venir habillé TRÈS chaudement : doudounes colorées, écharpes, bonnets, gants…

 

Calendrier :

 

Préparation > 10-11 Septembre

Restitution > pendant le festival Constellations:17 et/ou 18 Septembre

2. « le Tir Sacré »

Kubilai Khan investigations

 

Dans un monde qui aujourd'hui court après la performance, que cache l’icône ? Après quoi courent les sportifs ? Qu'est-ce qui se cache derrière l’héroïsme des Dieux du stade ? Quel goût laisse l'ébouriffante sensation d'avoir assisté à un événement exceptionnel ?

 

Dans la continuité du travail mené depuis deux ans avec la Chorale Parlement du festival Constellations, nous explorerons dans cette nouvelle édition la parole du commentateur sportif. Telle une partition de musique, les discours des commentateurs seront repris en fonction des voix, des hauteurs, des timbres et de la technique de chacun. Autour d'un principe de choralité, "le Tir Sacré" donnera lieu à une création vocale guidée par des unissons mais offrant autant d'éclats, marquant des moments de folie où le commentateur passe dans un autre monde...

 

Un travail vocal, corporel, sportif, musical. Cet "orchestre de paroles" travaillera sur un corpus de textes, commentaires sportifs variés (football, rugby, natation, tennis, vélo, handball, ping-pong, pétanque, tiercé...). Afin de multiplier les chevauchements, les simultanéités, les polyphonies et pour donner au commentaire sportif une dimension-monde, tous les paysages sonores sportifs en langues étrangères sont les bienvenus.

 

Le Tir Sacré, performance vocale, sera présenté dans les 3 journées dans le cadre du festival Constellations.

 

 

Calendrier :

 

Répétitions > Mercredi 31 Août / Vendredi 2 - Lundi 5 - Mercredi 7 - Vendredi 9 Septembre de 18h à ⁠20h

Lundi 12 - Mardi 13 - Mercredi 14 - Jeudi 15 Septembre de 18h à ⁠21h

Restitution > pendant le festival Constellations : 16-17-18 Septembre