top of page
LiaRodriguesOutrar © WernerStrouven (RHoK) 10.jpg

Calixto Neto

Outrar

Outrar est une invitation lancée par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, retenue au Brésil pendant la crise sanitaire à ses proches collaborateurs brésiliens basés en Europe : un voyage entre distance et proximité.


Après avoir accueilli en 2022, la version de Volmir Cordeiro, nous recevons cette année celle de Calixto Neto.
Calixto répond entre autres à la poésie de Fernando Pessoa, il bifurque, décale ses pas, ses gestes, offrant ainsi une réflexion sur les corps mis en marge et incarnant sa propre altérité.

En partant de la tâche d'incarner l'autre tout en étant socialement considéré comme autre lui-même, il trouve une alternance impossible qui oscille entre aller vers l’autre et demeurer en soi.


 

Sam. 21 sept  21h45
Jardins de la Tour Royale
Durée 25 min

Calixto Neto

Calixto Neto est un danseur et chorégraphe. Il a débuté son parcours en étudiant le théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco au Brésil pour ensuite faire le Master ex.e.r.ce à l’Institut Chorégraphique International de Montpellier. Il fait partie de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013. Il collabore actuellement avec les chorégraphes Ève Magot, Anne Collod, Mette Ingvartsen et Luiz de Abreu, dont il a réinterprété l’iconique O Samba do Crioulo Doido (2004). Calixto Neto voit l’espace chorégraphique comme un lieu d’intersection entre les notions d’identité, de représentation du corps (noir) et de la décolonisation. En parallèle avec ces collaborations avec d’autres artistes en danse et en arts visuels, il développe sa propre œuvre entre l’écriture, la pédagogie et la création de solos tels que oh!rage et Outrar (en collaboration avec Lia Rodrigues et ses danseur·ses), de la pièce de groupe FEIJOADA et des films O Samba do Crioulo Doido: ruler and Compas et Pro Futuro Quilombo.

Cie Voa
Chorégraphie, interprétation Calixto Neto
Conception du projet Lia Rodrigues
Bande originale Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira (Inês
Assumpção, Jorge Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello) et pièces du CD ‘Authentic South America 5, The Amazon’

Administration, production Julie Le Gall
Photographies Werner Strouven

Production à la création Kunstenfestivaldesarts
Production déléguée VOA

bottom of page