Jonas Chéreau

Baleine

jonaschéreau2.jpg
rocher.png

Baleine est un projet chorégraphique pour un corps tombé du ciel ou amené par le ressac de la scène.

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Inspirée par le principe de réaction en chaine, l’idée est ici de révéler un mouvement permanent et d’inventer une suite d’évènements chacun causé par le ou les précédents. Cette danse météorologique tente de faire apparaître par le corps des paysages intérieurs à l’extérieur.

 

Spectacle low tech qui observe les échanges entre ici et là, entre le multiple et l’unique, tentant de mettre le monde au centre du corps et non l’inverse. Donner à lire tout et son contraire et peut-être même donner à entendre du cinéma muet. Mais, si tout est lié que se passe t’il si on retire un maillon ?

Dim. 18 septembre à 15h
Durée 40'
Tour Royale
Casemates

Avenue de la Tour Royale

83000 Toulon


 

Note d'intention

" Dans ce spectacle, l’idée est d’établir une étude météorologique « sérieuse » de manière burlesque. J’aime le fait de traiter d’un sujet grave comme celui du climat de manière légère, c’est dans ce point de tension qu’un langage étrange apparait. Une chose contient son contraire, c’est dans cette dissonance qu’un mouvement absurde s’enclenche. Parfois drôle, parfois pas, mais toujours à la frontière. À la manière d’un équilibriste entre l’abstraction et l’absurde, entre le laid et le beau, entre le rire et la contemplation, entre le grotesque et la musicalité, Baleine navigue sur ces lignes de crêtes.


Tout est dans tout. L'eau des océans chauffée par le soleil, s'évapore. Cette eau rejoint alors l'atmosphère sous forme de vapeur. Puis des gouttes se regroupent pour former des nuages et retomber sur les continents lors des pluies. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Inspirée par le principe de réaction en chaine, l’idée est ici de révéler un mouvement permanent et d’inventer une suite d’évènements chacun causé par le ou les précédents. Cette danse météorologique tente de faire apparaitre par le corps des paysages intérieurs à l’extérieur.


Traversant une série de trompe l’œil, une danse s’y déploie par une succession d’illusions faisant apparaitre par le corps (seul) un environnement. Un corps environnement. Une danse ambiguë où une chose pourrait en être une autre parfois même défigurant le réel dans une tentative de torsion des représentations du corps. Des signaux visuels, acoustiques et linguistiques émis viennent troubler les perceptions en jouant avec les perspectives. Dans cet art du ruissellement quand un bras devient du sable, la plante des pieds se transforme en glace.
Ce spectacle low-tech observe les échanges entre ici et là, entre le multiple et l’unique.
Donner à voir tout et son contraire, donner à voir du devenir et peut-être même donner à entendre du cinéma muet. Mais, si tout est lié que se passe t-il si on retire un maillon ?
Baleine conduit le langage à une limite, au bord de la musique."
Jonas Chéreau

Jonas Chéreau 

Né le 21 juin 1984 en France et vivant à Bruxelles. Danseur, chorégraphe, Jonas Chéreau considère la danse comme un espace qui fait advenir des aventures, avec la scène comme territoire de rencontre où les corps tissent sans hiérarchie des poétiques. Après des études d’histoire, il se forme à la danse au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh. Il prend part à Danceweb coaché par Philipp Gehmacher et Christine de Smedt lors du festival Impulstanz. Dans ce contexte, il participe à la pièce All Cunningham, 50 Years of Dance de Boris Charmatz.

baleine_tamara_seilman2.jpg
Jonas 2022_2.jpeg

Conception & Interprétation Jonas Chéreau
Lumière  Abigail Fowler
Son  Aude Rabillon
Vidéo Emmanuel Larue
Assistant à la dramaturgie et régie de tournée  Marcos Simoes
Conseil Vocal  Jean-Baptiste Veyret Logerias
 

Administration, production, diffusion

MANAKIN Lauren Boyer & Leslie Perrin & Adèle Tourte
Co-production  Kunstencentrum BUDA ; Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; le Vivat scène conventionnée d’intérêt national d’Armentières ; la Ménagerie de verre
Soutien CND Centre national de la danse, accueil en résidence Workspace brussels ; Pad - La cabine - Nathalie Béasse ; CDCN Grenoble - Le Pacifique ; CDCN Toulouse/Occitanie - La place de la danse ; Théâtre de Vanves ; Honolulu, Nantes ; CNDC

d’Angers

 

Le projet a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet.

Crédits photographies Tamara Seilman