AVEC LES PUBLICS

CONSTELLATIONS

 

Plusieurs projets vous sont proposés pendant le Festival Constellations et menés par différents artistes invités

 

Sur inscription: publics@kubilai-khan-investigations.com

Photographies Laurent Thurin-Nal

 

ATELIERS AFRO-HOUSE GUMBA FIRE/KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS

HYÈRES / JEU. 19.09 / 18H>20H

TOULON / SAM. 21.09 / 14>15H

Afro-House: un irrésistible courant de grooves et de positives énergies

L’histoire
La House Music a toujours pioché dans les sonorités africaines, on parlait alors de « Tribal House ». Généralement, il s’agissait de DJ européens qui sélectionnaient des chants traditionnels africains, puis en incluaient certains extraits dans leurs mix. Aujourd’hui, la scène Afro-House a ceci de différent qu’elle est conçue par des artistes africains et qu’il ne s’agit pas uniquement de samples. Ils créent des chansons, puis des danses, voire toute une culture autour.


Afro-House : quand l’Afrique booste les musiques électroniques.
Née en Afrique du Sud, l’Afro-house est apparue à la fin de l’apartheid dans les townships. Particulièrement populaire dans l’Afrique australe mais aussi en Angola ainsi qu’au Portugal, en France, elle s’invite peu à peu partout. C’est un savant mélange de basses profondes sur un fond de sonorité africaine. Issue de la rencontre des danses traditionnelles africaines et de la House Music américaine elle offre une alchimie parfaitement combinée entre les rythmes traditionnels et les rythmes House, Techno.
En découlent des danses aux multiples influences mais au style unique. Celles-ci reflètent les inspirations de la jeunesse des mégapoles africaines où se fabriquent une partie du futur des musiques électroniques : télescopage entre la House Music et le bouillonnant creuset des musiques africaines de danse: kuduro, ndombolo, azonto, zouglou, coupé-décalé, kizomba … qui ne cessent de générer de nouvelles danses et de nouveaux sons. À ses débuts, l’Afro-house a été très fortement influencée par le Pantsula, le Kwaito, danses qui ont grandi dans les townships sud-africains.


Une danse enfiévrée, joueuse & joyeuse
Nous vous proposons d’apprendre quelques pas de base mais surtout de vivre l’esprit qui anime cette culture dansée. Attrapez la saveur particulière, la sève originale, la fièvre qui va  faire monter en vous des spirales de joies et des énergies insoupçonnées !


Au fait "gumba fire" veut dire fête torride et fait allusion à "gumba gumba" qui désignent les DJ s qui diffusent les sons bouillants de l’Afro-House dans les townships !!!!

PROGRAMME
20.09/ TOUR ROYALE/ 20H30
Une première rencontre pour poser les intentions et échanger.


21.09/ TOUR ROYALE/ 11>13H et 14>15H
Atelier d’écriture libre
15>19H30
Parcours de spectacle en spectacle.
19H30
Satellites on air, participation aux radios publiques avec les textes choisis.

22.09/ ESAD/ 11>13H et 14>15H
Atelier d’écriture libre sur le festival
15>18H30
Parcours de spectacle en spectacle.
18H30
Satellites on air, participation aux radios publiques avec les textes choisis.

 

PEACEFUL DRUMS OF ECSTASY/CHARLES ROBINSON (FR)

ATELIER ÉCRITURE LIBRE

11H

 

Constellations vous propose un atelier d’écriture libre et de restitution radio sur le festival. Amoureux de l’écriture, critiques d’art en herbe, chroniqueurs rêvés, venez titiller votre imagination et votre créativité. Nourris par les spectacles et l’ambiance du festival, cet atelier propose une expérience immersive et participative.
Ce programme invite une poignée de festivaliers à arpenter le festival, écouter, observer, se nourrir.
Prendre des notes pendant que les cœurs battent.
Tous les matins, à mi-chemin entre conférence de presse et atelier d’écriture, le groupe débriefe, teste, jette sur le papier : écrit ce que c’est d’être là, au milieu de ces formes convoquées par Constellations.
Le samedi et le dimanche, en fin de journée : le groupe sélectionne parmi ses écrits et enregistre pour l’émission radio du festival.
Objectifs : être intensément présents, remercier pour tout ce bon et ce beau, vibrer en mots.
On tente ça ?
 

Cet atelier est sur inscription. Pour s’inscrire ou toutes autres informations, vous pouvez écrire à production@kubilai-khan-investigations.com.

SATELLITES ON AIR #3/RADIO PUBLIQUE

18H30

 

Radio Active & Constellations vous proposent des entretiens sur les toits la nuit, des balades et des échappées dans la ville en suivant l’allure et les pas de côté des artistes invités du festival. Retrouvez les aussi pendant les émissions en direct depuis les lieux de Constellations . « Satellite On Air « avec Radio Active sur 100 FM.

 

Pour écouter les émissions enregistrées l’an dernier, rendez-vous ici :
https://soundcloud.com/user-407109850/05-satellite-on-air-cercle-naval-soa-m-phelippeau-et-e-keravec-t-verge

Photographie DR

APPEL À BÉNÉVOLES !

La neuvième édition du festival se déroulera du 18 au 22 septembre 2019 et nous avons besoin de belles âmes pour nous prêter renfort sur la ville de Toulon, les 20, 21 et 22 !

Constellations c'est cinq jours de festival, en plein air ou dans des lieux phares de la ville de Toulon, une programmation éclectique et originale qui investit l'espace urbain durant les journées du patrimoine. Encourageant une circulation différente dans l'espace, toutes les propositions sont gratuites et l'espace de vie (bar-restauration) familial et convivial réunit spectateurs, artistes et équipe.

Accueillir les équipes, le public, participer à la tenue du bar ou aider au bon déroulement du festival ... Votre aide nous est très précieuse !

 

N'hésitez pas à nous écrire et à remplir le formulaire si vous êtes intéressé(e)s !

 

On vous remercie beaucoup d'avance !
À tout bientôt !