• Édito

  • Édition 2020

  • Calendrier

  • Réserver

  • Infos pratiques

  • Presse & Partenaires

  • Archives

  • More

    ©Marie-Eve Heer

    ©Sem Brundu

    Eric Minh Cuong Castaing ©jbpasquier

    TAPETRONIC guitare scratchette©Alexis Malbert

    Cédric Gagneur ©Fred Mck

    ATELIERS PROPOSES PENDANT CONSTELLATIONS #7

     

     

     

     

     

    ATELIER DANSE ET MUSICALITE  PROPOSE PAR CEDRIC GAGNEUR

     

    Samedi 16 sept. de 11h à 12h30 - Tour Royale / Grande scène - Tout publics

     


    L'atelier commencera par un échauffement corporel complet et intense. Puis, le cœur de l'atelier sera d'explorer dans différents exercices, sur différents styles de musiques, seul ou à plusieurs le maximum de relations possibles entre danse et musique. A vos corps, prêt, dansez !

     

    Tout publics
     

     

     

    ATELIER/DEMO "SCRATCH TA K7" AVEC TAPETRONIC

     

    Samedi 16 sept.  de 15h à 17h - Tour Royale / Petite scène - Tout publics

     

    L’artiste TAPETRONIC vous invite à partager sa passion des manipulations sonores en vous apprenant à détourner et recycler des cassettes audio et des baladeurs pour en faire de nouveaux instruments de musique.

    Ambiance ludique et magnétique assurée, les possibilités offertes sont infinies : on fabrique des bandes à scratch, on fait rouler des baladeurs, on enregistre sur des supports insolites... et bien plus encore ! A la fin de l’atelier, les participants pourront repartir avec leurs K7 bricolées. Dans le prolongement de l'atelier, Tapetronic donnera un concert de scratch K7.

     

    Tout publics

     

    Artiste-intervenant : Alexis Malbert (Tapetronic) > plus d'info sur son travail ici : www.alexismalbert.com

    Une vidéo pour vous donner une idée : https://www.youtube.com/watch?v=UZa-xvBp6Xc

     

     

    ATELIER DANSE ENFANT AVEC LA CIE SHONEN ANIME PAR LE CHOREGRAPHE ERIC MINH CUONG CASTAING

     

    Samedi 16 sept. de 14h à 14h45 - Tour Royale / Grande scène – 7-11 ans / places limitées

     

    L’atelier consiste à « chorégraphier » au ralenti, suivant une technique que le chorégraphe appelle le « slow motion », basée sur des protocoles et consignes laissant vivre la « vibration » du mouvement des enfants. Cette technique en quelque sorte ralentit le rythme des enfants, les menant dans un état de concentration jusqu’à l’immobilité du corps mimant l’objet. Aboutissant à des compositions évoquant une danse vibrante et enfantine, des tableaux vivants, une fiction de paysage. Nous conservons cette idée de composition commune en temps réel, parce qu’elle donne lieu à une expérience unique. Ce travail in situ, jouant avec l’architecture des lieux, vise un déplacement du regard, entre réalité quotidienne et fiction, pour les enfants acteurs mais aussi pour le public.

     

     

    CHORALANGUES PROJET PARTICIPATIF DU FESTIVAL CONSTELLATIONS

     

     

    Après s'être exercé au commentaire sportif l'an dernier, la chorale continu son exploration sonore et se penche sur les langues du monde. Accompagné des étudiants en langue française de l'association CAAA, la chorale continue son principe de mixité, pas besoin de savoir chanter, venez tenter l'expérience !

     

    Répétitions:

    Metaxu

     

    Lundi 4 septembre : 18h-20h

    Mardi 5 septembre: 18h-20h

    Mercredi 6 septembre: 18h-20h

     

    Lundi 11 septembre: 18h-20h

    Mardi 12 septembre : 18h-20h

    Jeudi 14 septembre: heure à préciser

     

     

    Restitutions :

    Tour Royale – 15 septembre : 19h30 ; 16 septembre : 15h30

    Hôtel des Arts - 17 septembre : 16h

     

     

     

     

     

    ATELIER DU REGARD - JEUNES POUSSES

     

    Samedi 16 sept. à partir de 16h - Tour Royale – 6-12 ans

    Dimanche 17 sept. à partir de 14h30 - Tour Royale – 6-12 ans

     

    « JEUNES POUSSES » est une expérience à vivre par les enfants de 6 à 12 ans, qui vise à considérer l'enfance dans sa diversité en laissant parler et écouter la perception de cette hauteur particulière, lui donnant de l'importance, sans imposer le propos adulte. Dans un parcours du spectateur fait de 6 spectacles durant le festival, nous donnerons un statut à cette parole, sans l'infantiliser, mettant en exergue son intérêt.

     

    PROGRAMME JEUNES POUSSES

     

    Samedi 16 septembre

     

    A 14h possibilité de suivre l'atelier de danse pour enfants proposé par Eric Minh Cuong Castaing.

    Suivi des spectacles :

    15h - Labyrinthum - Cie Synergie

    16h - Boucle - Cie Xuan Le

    16h30 - Lesson of Moon - Cie Shonen

     

     

    Dimanche 17 septembre

     

    14h30 - Louis PI/XIV - Ridzcompagnie

    15h30 - Splendeurs du désordre - Cie Kubilai Khan Investigations

    16h30 - Phoenix#songofdrone

     

     

    TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ÉDITION

    2020