Compagnie 7273

3.

Compagnie7273_3.jpg

Trois, c’est le nombre de danseuses que nous découvrons sur scène, trois femmes qui ont débuté cette histoire en 2016, lors d’une première version de la pièce.

 

Lors de la création, elles passaient telles des étoiles filantes, drapées dans leurs costumes chatoyants. Aujourd'hui, elles nous livrent une version épurée, d’une extrême intensité. Elles semblent venir en découdre avec un ennemi qui hante le vide du plateau, sur lequel elles transportent les forces et les fragilités qui les animent.

 

3., ce n’est pas une armée, et pourtant ces trois femmes portent en elles tout un arsenal qui nous enveloppe et nous rallie à leur cause. L’exercice fascine par la radicalité de la forme et la pureté du geste.

Jeu. 15 septembre à 19h
Durée 60'
Cercle Naval

29 avenue Jean Moulin

83000 Toulon


 

Compagnie 7273

Depuis la création de la Compagnie 7273 (2003), Laurence Yadi et Nicolas Cantillon développent un style de danse invitant le corps à se dérouler continuellement, sans fin. Leur démarche s’inspire des maqâms propres à la musique arabe. Déjouant le système tonal occidental, ces quarts de ton permettent de jouer entre les notes et donnent une grande liberté de jeu à l’interprète. Nommé Multi styles FuittFuitt par les chorégraphes, le transfert de cette technique au corps leur permet de tisser les mouvements entre eux dans une danse ondoyante, spiralée et hypnotique.
Au fil de leur carrière, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont créé une vingtaine d’œuvres, allant d’une pièce interprétée dans le silence au concert dansé ; du duo à la pièce de groupe. Celles-ci ont fait l’objet de tournées internationales (Afrique, Asie, États-Unis, Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Russie).
Les chorégraphes donnent régulièrement des sessions de formation en Suisse et à l’étranger. Ils sont également invités à transmettre le Multi styles FuittFuitt à de jeunes danseurs en cours de formation professionnelle.
En 2014, ils ont publié un ouvrage aux multiples lectures, à la fois journal intime et guide sur la pratique du Multi styles FuittFuitt.
Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont remporté plusieurs prix, dont le Prix Suisse de la danse et de la chorégraphie et le Prix de la Fondation Liechti pour les arts.

X.3_copyright_Jonathan_Imhof.jpg
Creation21_copyright_RegisGolay_2_HD.jpg

Chorégraphie et concept  Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Interprétation Aline Lopes, Margaux Monetti, Karima El Amrani

Création musique Maurice Louca, Sir Richard Bishop

Création lumière  Ursula Degen

Production  Compagie7273

Coproduction  Château-Rouge, scène conventionnée - Annemasse

Résidences de création  Studios de l'ADC - Genève / Plateau de Château-Rouge - Annemasse

Aides à la tournée  Pro Helvetia, Loterie Romande, Corodis

 

La Compagnie 7273 est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint régional transfrontalier avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Ville d’Annemasse, la Communauté d’Agglomération Arlysère, Château Rouge – Annemasse et le Dôme Théâtre – Albertville. La Compagnie 7273 est soutenue par Arab Bank (Switzerland) Ltd.

Crédits photographies Jonathan Imhof et

Federal Studio

3_copyright_Jonathan_Imhof_097.jpg